Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

L'ONJ présente son projet Robert Wyatt à Nice avec Erik Truffaz

Par Eva Sauphie |

L'ONJ de Daniel Yvinec invitera Erik Truffaz pour un concert autour de la musiqued e Robert Wyatt le 19 juillet au Nice Jazz Festival.

Conçu autour d’une collaboration inédite entre Robert Wyatt et Daniel Yvinec pour l’Orchestre National de Jazz, le programme intitulé Around Robert Wyatt, rendra hommage à l’univers du chanteur anglais le 19 juillet dans le cadre du Nice Jazz Festival, au parc des Arènes de Cimiez, avec un invité de marque, le trompettiste suisse Erik Truffaz.

L’ONJ élèvera les compositions du Britannique, et interprètera Around Robert Wyatt (Victoire du jazz 2009), projet ambitieux et orignal, au sein duquel on retrouve les voix de quelques fleurons de la chanson française et musiques actuelles, à l'instar de Camille, Arno, Yael Naïm, Rokia Traoré, Daniel Darc et Irène Jacob. Et en plus, Qobuz vous offre des places. Envoyez un email avec vos coordonnés (mail et téléphone) à places@qobuz.com pour retirer vos places. Conditions d'attribution sur simple demande, dans la limite des places disponibles.

Outre Wyatt, Yvinec invitera donc un cortège inattendu d’interprètes aux horizons divers autour d’un répertoire constitué de ses compositions, mais également d’autres chansons qu’il affectionne particulièrement.

Après avoir longtemps pratiqué le processus inverse, Daniel Yvinec a souhaité pour la réalisation de ce projet redonner à la voix son statut de personnage principal. Partir du bijou pour confectionner l’écrin, tel était le crédo du contrebassiste et producteur français.

Enregistrées en premier lieu a cappella, les voix ont par la suite été habillées de parures orchestrales conçues en collaboration avec l’arrangeur Vincent Artaud, talentueux explorateur utilisant les finesses de chaque inflexion comme source d'inspiration à une relecture profondément originale. En pensant aussi à Lester Young et Billie Holiday, à Wayne Shorter et Joni Mitchell, à Miles Davis et Gil Evans, à Stan Getz et Ella Fitzgerald, chacune des voix noue avec un soliste une conversation intime autour d’une mélodie.

Around Robert Wyatt permettra de redécouvrir, à travers ces voix surgies de nulle part, ces grands classiques (Shipbuilding, Alifib, The Song etc.), révélant sous un jour nouveau l'univers de Robert Wyatt en le confrontant à la palette sonore unique de l'orchestre et aux particularités de chacun des musiciens. Sur scène, le réalisateur Antoine Carlier élaborera une mise en image onirique et poétique, en résonance avec la musique et ces mondes qui s’entrechoquent.

Le site de l'Orchestre National de Jazz

Le site du Nice Jazz Festival

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article