Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Jehan Alain célébré à Saint-Germain-en-Laye

Par Marc Zisman |

Du 25 au 27 mars, le centenaire de Jehan Alain sera célébré à Saint-Germain-en-Laye, ville natale du compositeur.

Il y a cent ans, le 3 mars 1911, naissait Jehan Alain à Saint-Germain-en Laye. Du 25 au 27 mars, sa ville natale fêtera cet anniversaire en concerts, colloques et exposition.

Côté musique vivante, ce centenaire Jehan Alain débutera vendredi 25 mars par un concert de l'Orchestre National d'Ile-de-France au Théâtre Alexandre Dumas avec Offrandes musicales, la nouvelle création des Trois Danses de Jehan Alain, orchestrées par Luc Antonini, les Trois Danses de Maurice Duruflé, le Prélude à l'Après-midi d'un faune de Claude Debussy et Ma Mère l'Oye de Maurice Ravel.

Autre temps fort de cette célébration, en l’Eglise de Saint-Germain-en-Laye cette fois, le samedi 26 mars avec une soirée autour des lettres du front et autres écrits en musique de Jehan Alain avec Joies, deuils et luttes, un spectacle inédit avec Brigitte Fossey et Michel Bouvard (orgue), en avant-première d'une création du festival Toulouse-les-Orgues.

Enfin, dimanche 27 mars à 16h, toujours en l’Eglise de Saint-Germain-en-Laye, un hommage à Jehan, Albert et Olivier Alain sera rendu par Eric Lebrun et Marie-Ange Leurent (orgue), Luc Urbain (flûte), la Camerata Saint Louis (Georges Guillard, direction, Maud Gnigdaz et Lorraine Prigent, solistes) et le Chœur de la Sorbonne dirigé par Denis Rouger.

Parallèlement à ces concerts se tiendra l’exposition Jehan Alain, un musicien poète, du 15 mars au 12 avril. Manuscrits musicaux uniques, lettres et dessins autographes, scénographie autour de l'orgue avec la participation de l'Association Jehan Alain de Suisse seront rassemblés à l’Espace Vera de Saint-Germain-en-Laye du mardi au vendredi de 13h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 13h et de 15h à 19h (entré libre).

Côté colloques, Jehan Alain – La musique et les arts dans les années vingt et trente, correspondances se tiendra vendredi 25 mars de 9h à 17h à la Salle de conférences du Musée d'Archéologie nationale du château de Saint-Germain-en-Laye et samedi 26 mars, de 9h à 13h, à la Chapelle du Prieuré au Musée-Jardin Maurice Denis. Avec le soutien de l'Observatoire Musical Français et de l’Université Paris-Sorbonne, ce colloque réunira des spécialistes allemands, américains, belges, français, hollandais, italiens, suisses et d'Afrique du sud.

Deux concerts de musique de chambre également au programme de cette célébration du centenaire de Jehan Alain.Samedi 26 mars, de 15h à 16h (Chapelle du Prieuré -Musée Maurice Denis), la musique de chambre et vocale de Jehan et d'Olivier Alain sera interprétée par les professeurs et les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional Claude Debussy de Saint-Germain-en-Laye. Le lendemain, dimanche 27 mars, de 11h à 12h (Chapelle du Prieuré -Musée Maurice Denis),la musique de piano de Jehan Alain sera jouée par Désiré N'Kaoua et les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional Claude Debussy de Saint-Germain-en-Laye.

Le site du centenaire Jehan Alain

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article