Rubriques :
Sur Scène

Gergiev et Prokofiev à Pleyel

Par Marc Zisman |

Les 18 et 19 mai, le maestro moscovite et le London Symphony Orchestra poursuivent leur Cycle Prokofiev à la Salle Pleyel avec deux invités de marque : Lang Lang et Vadim Repin.

En mai à Paris, le chef d’orchestre Valery Gergiev poursuivra son Cycle Prokofiev à la Salle Pleyel, aux commandes du prestigieux LSO (London Symphony Orchestra).

Lundi 18 mai tout d’abord, le maestro russe et sa phalange britannique s’attaqueront à la Symphonie n°3 puis à la Symphonie n°4 (version révisée de 1947), op. 112. Entre ces deux morceaux de choix, ils accueilleront le pianiste Lang Lang pour le Concerto pour piano n°3.

Le lendemain, mardi 19 mai, Gergiev dirigera la Symphonie n° 4 (version originale) op. 47 et la Symphonie n°5. L’invité du jour sera cette fois le grand violoniste Vadim Repin pour le Concerto pour violon n°2.

Chef du légendaire Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Valery Gergiev, né le 2 mai 1953 à Moscou, veille donc aussi aux destinées du London Symphony Orchestra dont il est le chef principal. Passionné et fin connaisseur de la musique de Prokofiev, le maestro s’est lancé dans les sept symphonies lors de cette saison 2008-2009 à la tête de la phalange londonienne. Un beau cycle qui retrace toute l’invention mélodique de Prokofiev, dont l’écriture à la fois lyrique, spirituelle, provocatrice et tournée vers l’avenir révèle son génie.

Le site officiel de Valery Gergiev

Le site officiel du LSO

Le site officiel de Lang Lang

Le site officiel de Vadim Repin

Le site officiel de la Salle Pleyel

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article