Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Esa-Pekka Salonen revient à Wozzeck

Par Marc Zisman |

Le chef finlandais dirigera Wozzeck d’Alban Berg le 12 octobre à Paris au Théâtre des Champs-Elysées.

Lundi 12 octobre, Esa-Pekka Salonen dirigera Wozzeck d’Alban Berg à Paris au Théâtre des Champs-Elysées. A ses côtés sur la scène de la salle de l’avenue Montaigne, le Philharmonia Orchestra et les voix de Simon Keenlyside, Katarina Dalayman, Hubert Francis et Robert Murray. Le maestro finlandais avait déjà dirigé cette œuvre il y a une trentaine d’années…

Wozzeck est lui seul un véritable tour de force opératique, une œuvre dramatique illustrant jusqu'à l'extrême l'esprit de l'expressionnisme viennois. Berg adapte une pièce du dramaturge Büchner qui date de 1837, l'histoire du soldat Woyzeck, qui deviendra dans l'œuvre du compositeur le « dépositaire » de toutes les douleurs humaines et absurdités engendrées par la première guerre mondiale. Une œuvre dont la puissance et la modernité ne se sont jamais démenties.

Ce 12 octobre, Esa-Pekka Salonen dirigera à cette occasion pour la première fois une œuvre lyrique au Théâtre des Champs-Élysées. Né à Helsinki le 30 juin 1958, Salonen étudie le cor avec Holger Fransman, la direction avec Jorma Panula et la composition avec Einojuhani Rautavaara à l'Académie Sibelius. En 1977, il est cofondateur du collectif d'avant-garde finlandais «Oreilles ouvertes», dont il devient le chef. Ses débuts triomphaux à la tête de l'Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise en 1979 lui valent d'être engagé pour diriger dans toute la Scandinavie, y compris une production acclamée du Wozzeck de Berg à l'Opéra Royal de Stockholm.

Esa-Pekka Salonen fait sa percée internationale en 1983 à Londres en dirigeant la Troisième Symphonie de Mahler à la tête du Philharmonia Orchestra, et deux ans plus tard il est simultanément nommé directeur musical de l'Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise (où il restera jusqu'en 1995) et principal chef invité du Philharmonia (jusqu'en 1994) et du Philharmonique d'Oslo (jusqu'en 1989).

De 1992 à 2009, il est directeur musical du Los Angeles Philharmonic, avec lequel il s'est produit à travers l'Europe et au Japon. Depuis 2008, il est le chef principal du Philharmonia Orchestra.

Esa-Pekka Salonen a acquis une renommée internationale comme avocat de la musique nouvelle de compositeurs contemporains, dont John Adams et ses compatriotes Magnus Lindberg et Kaija Saariaho, ainsi que comme interprète exceptionnel de la musique de Bartók, Dallapiccola, Debussy, Lutoslawski, Mahler, Messiaen, Nielsen, Prokofiev, Rachmaninov, Sibelius, Stravinsky et Takemitsu. En tant que compositeur, il est reconnu comme une figure importante de la musique contemporaine, et ses œuvres, alliant l'avant-garde à l'impact immédiat, ont été jugées brillantes et humoristiques.

En 2003, année où Esa-Pekka Salonen signe un contrat avec Deutsche Grammophon, ses engagements de chef comprennent les concerts inauguraux du nouveau Walt Disney Hall du Los Angeles Philharmonic en octobre ainsi que des apparitions avec le Philharmonique de Berlin, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre du Kirov au Festival des Nuits blanches de Saint-Pétersbourg et le Los Angeles Philharmonic au Festival d'Édimbourg.

Le site officiel d’Esa-Pekka Salonen

Le site officiel du Théâtre des Champs-Elysées

À découvrir autour de l'article