Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Cosmo Jazz, un nouveau festival à Chamonix

Par Eva Sauphie |

La première édition du festival Cosmo Jazz se tiendra au cœur de la cité cosmopolite de Chamonix les 27, 28 et 29 juillet.

Nouveau festival créé par André Manoukian, Cosmo Jazz ouvre sa première édition les 27, 28 et 29 juillet prochains à Chamonix. Au programme, concerts en altitude, apéros jazz, et autres manifestations entre musique et nature rythmées par la venue de Yaron Herman, l'excellent Portico Quartet, Hadouk Trio, Sunil Dev, Malcolm Braff, Minino Garay, Spok Frevo Orquestra, pour ne citer qu'eux. Faisant le pont entre nature et culture, le concept de l’événement imaginé par Manoukian allie concerts groovy et gratuits dans le cadre pittoresque des montagnes de Chamonix-Mont-Blanc.

Ponctué de rendez-vous musicaux, le festival offrira trois temps forts durant ces trois jours. A commencer par le rendez-vous Concerts en altitude avec le tandem Sunil Dev composé de Sunil Dev Shrestha à la flûte indienne, et de Babu Raja Maharjan aux tablas et tempura. Le pianiste israélien Yaron Herman s'illustrera dans un jeu à la fois fougueux et lyrique. Tandis que le piano électro-acoustique de Malcolm Braff viendra se frotter au saxophone de Nicole Jo et aux percussions de Minino Garay. Une rencontre au sommet de trois cultures, l’argentine, l’Allemagne et le Brésil, au service d’une « musique-sphère ».

Les jeunes Britanniques du Portito Quartet délivreront un jazz atmosphérique teinté de musique ethnique et sérielle, où le hang -instrument de percussion -, tiendra une place prédominante dans la plupart des compositions. Alors que le big bang brésilien Spok Frevo Orchestra mariera improvisation et sonorités carnavalesques. Sans oublier le pianiste Samir Hodzic, amoureux de la fusion des genres et des musiques du monde, qui se produira en formation quartet.

Des apéros jazz s’inviteront en fin d’après-midi dans les rues de Chamonix, qui seront investies par les 18 musiciens du Spok frevo Orchestra.

Le rendez-vous Jam Cham’ rassemblera dès 21h, dans plusieurs bars de la ville, des musiciens de tous les styles. Une jam session initiée par Malcolm Braff (piano électro-acoustique), Hervé Gourdikian (saxophone soprano et ténor, duduk), Stéphane Huchard (batterie), et Christophe Wallemme (contrebasse). L’occasion pour que tout au long du festival, les visiteurs soient surpris par des interventions impromptues, la plupart des musiciens programmés en journée résidant à Chamonix pendant toute la durée de l’événement.

Le site de Cosmo Jazz Festival

À découvrir autour de l'article