Catégories :

Biondi fort comme Hercule

Grands spécialistes du Prêtre Roux, Fabio Biondi et Europa Galante proposeront Hercule sur le Thermodon au public du Théâtre des Champs-Elysées le 27 janvier.

Par Marc Zisman | Sur Scène | 7 janvier 2009
Réagir

Fabio Biondi à la tête de son Europa Galante et le Chœur d'adultes de Notre Dame de Paris offriront au public parisien du Théâtre des Champs-Elysées, Hercule sur le Thermodon (Ercole Sul Termodonte) d’Antonio Vivaldi, le mardi 27 janvier.

Créé peu de temps avant que Métastase n'impose ses codes sur l'esthétique de l'opera seria, Hercule sur le Thermodon surprend par l'abondance des « musiques de scène ». Le livret décrit le neuvième des fameux travaux d'Hercule, son affrontement avec les Amazones sur les rives du fleuve Thermodon. Deux camps s'opposent : Ercole, Teseo, Telamone et Alceste d'un côté ; Antiope, reine des Amazones, ses sœurs Ippolita et Orizia, et sa fille Martesia de l'autre.

À la création, le 23 janvier 1723, sous la direction du compositeur, tous les rôles étaient tenus par des hommes, les femmes étant alors interdites sur la scène des théâtres de Rome…

Le chef et violoniste italien Fabio Biondi proposera pour cette soirée du 27 janvier une reconstitution de la partition à partir du livret de la création romaine de 1723 et des arie repérées dans les bibliothèques de Paris, Münster et Turin.

Avec son Europa Galante, Biondi reste l’un des plus ardents propagateurs de l’œuvre du Prêtre Roux. Né à Palerme, il étudie le violon avec Salvatore Cicero, puis à Rome avec Mauro lo Guercio. Dès l'âge de 12 ans, il donne des concerts en soliste avec l'Orchestre symphonique de la RAI.

Très vite, Fabio Biondi découvre les pionniers de la nouvelle approche de la musique baroque qui enrichissent sa vision musicale. Sa carrière connait alors un nouvel essor : il collabore avec divers ensembles renommés, tels que La Capella Real, Musica Antiqua Vienne, Il Seminario Musicale, La Chapelle Royale et les Musiciens du Louvre.

En 1989, il fonde l'ensemble Europa Galante qui acquiert rapidement une notoriété internationale, symbolisant aujourd'hui la renaissance de la musique baroque italienne. Dès son premier enregistrement, Europa Galante conquiert le public du monde entier grâce à sa lecture révolutionnaire et son interprétation libre et passionnante de la musique italienne, s'imposant avec un succès extraordinaire : Prix Cini de Venise, Choc du Monde de la Musique, 4 Diapasons d'Or et le Diapason d'Or de l'Année, Grand Prix du disque de l'Académie Charles Cros, ffff de Télérama, 10 de Répertoire et le prix RTL.

Le site officiel d’Europa Galante

Le site officiel du Théâtre des Champs-Elysées

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters