Catégories :

Biondi, baroque à tout prix

Grands spécialistes baroques, Fabio Biondi et Europa Galante proposeront des œuvres de Telemann, Guido, Haydn et bien entendu Vivaldi au public du Théâtre de la Ville le 14 mars.

Par Marc Zisman | Sur Scène | 18 février 2010
Réagir

Dimanche 14 mars à 17h00, Fabio Biondi et son Europa Galante se produiront sur la scène parisienne du Théâtre de la Ville. Au programme de leur concert, des pièces signées Telemann (« Burlesque de Quixotte » ; Ouverture à quatre en fa majeur), Guido (Primavera de l’opus 3), Haydn (Divertimento en ré majeur, H III/34) et l’incontournable Vivaldi (Concerto pour violon et cordes, en mi majeur, «L’Amoroso», RV 271), véritable vénération de Biondi.

Avec Europa Galante, Fabio Biondi reste donc l’un des plus ardents propagateurs de l’œuvre du Prêtre Roux. Né à Palerme, il étudie le violon avec Salvatore Cicero, puis à Rome avec Mauro lo Guercio. Dès l'âge de 12 ans, il donne des concerts en soliste avec l'Orchestre symphonique de la RAI. Très vite, il découvre les pionniers de la nouvelle approche de la musique baroque qui enrichissent sa vision musicale. Sa carrière connait alors un nouvel essor : il collabore avec divers ensembles renommés, tels que La Capella Real, Musica Antiqua Vienne, Il Seminario Musicale, La Chapelle Royale et les Musiciens du Louvre.

En 1989, Fabio Biondi fonde l'ensemble Europa Galante qui acquiert rapidement une notoriété internationale, symbolisant aujourd'hui la renaissance de la musique baroque italienne. Dès son premier enregistrement, Europa Galante conquiert le public du monde entier grâce à sa lecture révolutionnaire et son interprétation libre et passionnante de la musique italienne, s'imposant avec un succès extraordinaire : Prix Cini de Venise, Choc du Monde de la Musique, 4 Diapasons d'Or et le Diapason d'Or de l'Année, Grand Prix du disque de l'Académie Charles Cros, ffff de Télérama, 10 de Répertoire et le prix RTL.

Le site officiel d’Europa Galante

Le site officiel du Théâtre de la Ville

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters