Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Arnault Cuisinier au Sunside

Par Eva Sauphie |

A l’occasion de la sortie de son nouvel album, Fervent, Arnault Cuisinier est en concert le 12 avril au Sunside à Paris.

Pour la première fois, Arnault Cuisinier, ténor et compositeur de jazz confirmé, officiera en tant que leader de son quartet créé en 2008, au Sunside de la rue des Lombards. Une soirée se déroulant quelques semaines après la sortie de son nouvel opus, Fervent pour le label Laborie.

Fervent
Disponible en qualité CD

Il performera à la contrebasse et au chant aux côtés de Guillaume de Chassy au piano, Jean-charles Richard au saxophone, et Fabrice Moreau à la batterie.

Reconnu pour la qualité technique de sa musique -précision et rythme -, mais aussi harmonique et poétique - mêlant avec subtilité influences littéraires, picturales et cinématographiques -, le quartet offrira un moment propice au lyrisme, où les compositions personnelles du musicien prendront toute leur ampleur au Sunside.

Diplômé du CNSM de Paris en contrebasse classique et en jazz, Cuisinier commence l'étude du chant en 1997 avec Hermine Hierrissian et Guillemette Laurens. C'est avec Glenn Chambres et Yves Sotin qu'il poursuit sa formation, ce qui lui permet de travailler régulièrement avec l'ensemble vocal de musique contemporaine Soli-Tutti depuis 1999.

En janvier 2008, il crée d'ailleurs avec Soli-Tutti, l'Opéra-théâtre Le Bois Lacté de François Narboni, à l'Opéra de Metz. Entouré des meilleurs, Arnault Cuisinier parfait l’apprentissage du jazz avec Dave Liebman et J.F. Jenny-Clark, étudie l'improvisation avec Alain Savouret, et la musique indienne avec Patrick Moutal, à tel point qu’il obtient le prix du meilleur soliste au tremplin de jazz d'Avignon en 1999. Il fait preuve de transversalité, comme en témoigne ses diverses collaborations avec des groupes de pop-rock comme Aribo.

Par ailleurs, il joue, compose et enregistre depuis plusieurs années dans le trio du pianiste Benjamin Moussay, accompagné par Eric Echampard à la batterie, et sort un premier album en 2002, intitulé Mobile.

Quand sort son deuxième opus, Swimming Pool, en mai 2006 il est immédiatement encensé par la critique (Télérama, CHOC JazzMan, etc.).

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article