Votre panier est vide

Rubriques :
Sur Scène

Archie Shepp et Chucho Valdés à la Villette

Par Eva Sauphie |

Le pianiste cubain se produira à la Grande Halle de la Villette, mardi 7 septembre, aux côtés du grand saxophoniste américain Archie Shepp.

Chucho Valdés et Archie Shepp, deux monuments du jazz, présenteront leur projet commun baptisé Afro-Cuban-Project à la Grande Halle de la Villette le 7 septembre, à l’occasion du festival Jazz à la Villette qui s'y déroulera jusqu’au 12.

Et Chucho Valdés, Mozart cubain, fusionneur inspiré des sons locaux et des improvisations jazz, croisa le fer avec le toujours aussi vert Archie Shepp, dernier géant de la grande saga free. Mais derrière un tel avis de tempête sur la Grande Halle de la Villette, c’est surtout l’assurance d’une célébration robuste et festive de la culture afro-cubaine… Chucho Valdés est peut-être l'un des pianistes cubains actuels les plus complets. Durant les années 70, avec le groupe Irakere, il livra les tambours sacrés bata à la musique populaire.

« Le jazz afro-cubain a été inventé par Mario Bauza, Dizzy Gillespie et Chano Pozo, souligne Chucho Valdés. Moi, je suis arrivé vingt ans plus tard, j'ai pris des éléments religieux de la santeria qui n'avaient pas encore été utilisés, avec le chékéré, les tambours bata, arara, abaqua… », a confié le musicien à l’AFP. Telle fut l’identité d’Irakere. Identité qui sera également celle des Afro-Cuban-Jazz, le groupe que Chucho a décidé de lancer à 69 ans, baptisé ainsi en référence aux Jazz Messengers d'Art Blakey.

Chucho Valdés plongera également l’art d'Art Tatum dans les sons caribéens et afro-cubains. Sans oublier de mentionner son génie de la composition, sa maîtrise du swing et l’inspiration de ses improvisations… Du haut de ses 73 printemps, Shepp aussi a tout osé ou presque. Agir dans l’avant-garde libertaire des années 60 et 70 (John Coltrane, Cecil Taylor…) ou, plus près de nous, épauler les rappeurs en tous genres (Public Enemy, Rocé…), le saxophoniste de Floride, Parisien d’adoption, est comme aspiré (inspiré ?) par les rencontres en apparence improbables.

Le site de Jazz à la Villette

[Le site de Chucho Valdés ->http://www.valdeschucho.com]

Le site d'Archie Shepp

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article