Les 1er et 2 février, l’Orchestre Philharmonique de New York et son nouveau maestro Alan Gilbert débarque à Paris pour deux soirées éclectiques où Alban Berg croisera Haydn, Lindberg, Prokofiev, Adams, Schubert et quelques autres…

Pas de temps à perdre pour Alan Gilbert. Entouré des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de New York, dont il est le patron depuis le mois de septembre, le chef fait une halte parisienne le 1er et le 2 février à la Salle Pleyel. Inutile de dire que ce concert s’annonce d’emblée comme l’un des événements de la saison symphonique dans la capitale.

Si les mélomanes français connaissent bien les qualités de la phalange new-yorkaise – l’une des toutes meilleures outre-Atlantique, aux côtés de Philadelphie, Chicago, Boston et Cleveland –, ils ne savent presque rien, ou presque, d’Alan Gilbert, qui vient de succéder à Lorin Maazel.

Ce quadra né à New York, d’un père américain et d’une mère japonaise, tous deux musiciens, a commencé la musique par des études de violon et d’alto au Curtis Institut de Philadelphie et à la Juilliard School de New York. Gilbert a fait ses débuts de chef d’orchestre en étant assistant à l’Opéra de Sante Fe, poste qui fut rapidement suivis par une nomination de chef principal de l’Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm, de 2000 à 2008. Un parcours sans faute qui laisse augurer du meilleur pour les cinq années de son mandat de directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de New York.

Son goût pour la musique de son temps le conduit à glisser subtilement des partitions nouvelles parmi les œuvres du grand répertoire, dont l’Orchestre Philharmonique de New York s’est fait le champion.

Pour le concert du 1er février, le public parisien pourra ainsi déguster des œuvres signées Magnus Lindberg (EXPO, commande du New York Philharmonic), Sergueï Prokofiev (Concerto pour piano n°2 avec Yefim Bronfman) et Sergueï Rachmaninov (Symphonie n°2).

Le lendemain, mardi 2 février, le programme sera tou autre avec des pièces de Joseph Haydn (Symphonie n°49 "La Passione"), John Adams (The Wound-Dresser), Franz Schubert (Symphonie n°8 "Inachevée") et Alban Berg (Trois Pièces pour orchestre). Une soirée à laquelle participera le baryton Thomas Hampson.

Ecoutez notre rencontre-podcast avec Alan Gilbert

Le site officiel d’Alan Gilbert

Le site officiel de l’Orchestre Philharmonique de New York

Le site officiel de la Salle Pleyel