Catégories :

Bach décrypté par Raphaël Pichon au Salon Crébillon

Le premier Salon Crébillon de la saison 2012-2013 à la librairie L'Autre Monde à Paris accueille le jeune chef d'orchestre de l'ensemble Pygmalion, Raphaël Pichon.

Par Isabelle Couillens | Interview | 28 septembre 2012
Réagir

Une messe chez Bach, qu'est ce que c'est ? Et la parodie en musique baroque ? Quelles sont les bases des messes brèves ? Toutes ces questions ont trouvé réponse à la librairie l'Autre Monde, le 19 septembre 2012. Le Salon Crébillon de la rentrée était consacré à Jean-Sébastien Bach et à ses Messes brèves. Pour en parler, Raphaël Pichon, jeune chef d'orchestre de l'ensemble Pygmalion, qui publie cet automne Missa 1733, première étape et première partie de la Messe en si mineur, dans sa version originelle (dotée seulement du Kyrie et du Gloria) telle qu'adressée à Friedrich August II, Prince-électeur de Saxe. Il s'agit du troisième et dernier volet de la série des Messes Brèves. En 2008 et 2010, pour le label Alpha, il avait déjà enregistré Missae Breves de Bach BWV 234 et 235 et Missae Breves BWV 233 & 236, les deux précédents albums du cycle consacrés aux Messes brèves de Bach.

Né en 1984, Raphaël Pichon se forme au sein de la maîtrise des Petits Chanteurs de Versailles, dirigé par Jean-François Frémont et au Conservatoire de Versailles où il étudie le violon et le piano. En 2005, il fonde Pygmalion, orchestre et chœur de jeunes professionnels dédié au répertoire sur instruments anciens, avec lequel il aborde principalement l’œuvre de Bach et ses contemporains, mais aussi la création contemporaine (mai 2009), en voulant intéresser de jeunes compositeurs aux instruments anciens en tant que timbres.

L'Autre Monde est à la fois une librairie, un disquaire, un lieu de rencontres et d'échanges et une maison d'édition, proposant à ses visiteurs d'explorer tous les aspects de l'esprit baroque d'hier et d'aujourd'hui. Créée par Jean-Paul Combet, ce lieu est un prolongement du label Alpha dont il est le fondateur.

Le prochain Salon Crébillon aura lieu le 10 octobre 2012, avec Eugène Green. L'auteur de la Reconstruction et de la Bataille de Roncevaux viendra présenter son nouveau roman.

Site des Salon Crébillon

Ensemble Pygmalion

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters