Amy, Adele et… Alice ! Voix majeure de la soul britannique depuis plus de dix ans, Alice Russell tient fermement le flambeau d’un genre qu’elle maîtrise à la perfection. Rencontre avec la soul sister gouailleuse à l’occasion de la sortie de son nouvel album, "To Dust".

L’Angleterre a toujours entretenu un rapport privilégié avec la soul music. Et le récent phénomène Amy Winehouse n’est qu’une pièce supplémentaire au puzzle. Alice Russell en est une autre. Sans doute moins essentielle et charismatique que sa défunte collègue mais une voix aux teintes multiples qui compte vraiment et fait plus que tendre l’oreille des fans de groove en tous genres. En plus d’une décennie, cette soul sister née dans le Suffolk en 1975 a réussi à imposer son nom.

En solo ou aux côtés du Quantic Soul Orchestra, des Bamboos et de quelques autres puissantes machines funky, elle a déroulé son art pur, entre revivalisme assumé et expériences un brin plus contemporaines. Pour son nouvel album, To Dust, Alice Russell a puisé son inspiration dans le réservoir le plus classique et le plus payant du genre : peines de cœur, mort, solitude, bref toutes les grandes marottes de la soul éternelle. En mixant les gènes du gospel à des sonorités actuelles, sa soul trouve un nouveau souffle. Souffle qu’elle raconte le temps de cette interview exclusive :

Alice Russell : interview vidéo Qobuz (in English)

Qobuz

Ecouter aussi