Pour leur vingtième édition, les Victoires de la Musique Classique ont notamment récompensé Alexandre Tharaud, Nicholas Angelich, Karol Beffa et Ludovic Tézier.

Deux décennies de Victoires de la Musique Classique ont été fêtées lundi 25 février au nouvel auditorium de Bordeaux de 1440 places, inauguré le 31 janvier. Des Victoires représentant avec 1,9 million de téléspectateurs le plus grand concert de l'année à la télévision.

Avec son délicieux Bœuf sur le toit, Alexandre Tharaud est reparti avec la Victoire du meilleur enregistrement. La jeune soprano colorature Sabine Devieilhe, reine de la nuit d’une Flûte enchantée attendue en mars 2014 à l'Opéra de Paris, a été sacrée quant à elle Révélation artiste lyrique. Attendu dans Lucia di Lammermoor, La Bohème et La Traviata dans la prochaine saison de l'Opéra de Paris, le baryton Ludovic Tézier a décroché la Victoire de l’artiste lyrique de l’année.

La famille Nemtanu, père (Vladimir) et filles (Sarah et Deborah), tous violonistes solo, a reçu une Victoire d'honneur tandis que Karol Beffa se voyait attribuer la Victoire du compositeur pour son Concerto pour piano et orchestre.

Enfin, le violoncelliste Edgar Moreau a été sacré Révélation soliste instrumental et le pianiste Nicholas Angelich Victoire soliste instrumental.