Catégories :

Salonen, Californien pour la vie

L’actuel directeur artistique du Los Angeles Philharmonic, qui sera remplacé à la rentrée par Gustavo Dudamel, deviendra chef honoraire de la phalange californienne dès la saison prochaine.

Par Marc Zisman | Nominations et Prix | 22 avril 2009
Réagir

Après 17 années passées à la tête du Los Angeles Philharmonic, Esa-Pekka Salonen ne fait pas encore tout à fait ses adieux californiens… En effet, le week-end dernier, alors qu’il allait diriger pour la dernière fois la phalange angelinos en tant que directeur musical, le maestro finlandais a annoncé qu’il poursuivrait son travail avec l’orchestre à compter de la saison 2010 – 2011 en tant que chef honoraire.

« Cette organisation est au cœur de ma vie musicale depuis 17 ans maintenant, a commenté Salonen. Aussi, je suis très fier et honoré qu’elle m’accorde un titre aussi prestigieux. Le Los Angeles Philharmonic jouera toujours un rôle important dans ma vie et ceci est le symbole de la suite de notre relation ».

Ce titre de chef honoraire est une première dans l’histoire de la phalange californienne fondée en 1919. Directeur musical ayant accompli le mandat le plus long, Esa-Pekka Salonen a dirigé plus de 970 concerts avec l’orchestra californien. Sans parler des nombreuses tournées en Amérique, Europe et Asie avec l’orchestre…

C’est le jeune Gustavo Dudamel qui prendra sa succession en tant que directeur musical dès la saison prochaine.

Le site officiel d’Esa-Pekka Salonen

Le site officiel du Los Angeles Philharmonic

À découvrir autour de l'article

Vos lectures