Les Hollies, Iggy et les Stooges, Abba et Genesis comptent parmi les nouveaux intronisés au Rock and Roll Hall of Fame.

C’est un peu comme pour l’Académie Française sauf qu’il n’y a ni épée, ni habit vert… Lundi 15 mars, le célèbre Rock and Roll Hall of Fame a admis de nouveaux membres comme c’est la tradition chaque année. Intronisés pour 2010, les Hollies tout d’abord, salués par Steve Van Zandt (le guitariste du E. Street Band de Springsteen), pour leurs exquises harmonies, au niveau de celles des seuls Beatles.

La cérémonie de cette 25e édition, organisée à l'hôtel Waldorf Astoria de New York, comprenait aussi l'intronisation des Suédois de Abba, des Anglais de Genesis et d’Iggy Pop et de ses Stooges. La star du reggae Jimmy Cliff et le producteur David Geffen ont eux aussi été reçu dans la vénérable institution.

Enfin, ce Rock and Roll Hall of Fame reçoit aussi des artistes de l’ombre : les compositeurs. Et la cuvée 2010 a ainsi intronisé Barry Mann & Cynthia Weil, Ellie Greenwich & Jeff Barry, Mort Shuman, Jesse Stone et Otis Blackwell.

Cette grosse institution du Rock and Roll Hall of Fame rassemble les plus grandes stars mondiales de la musique. Les artistes pouvant y être reçus sont nommés par un collège de musiciens, de professionnels de la musique et de journalistes. Les heureux élus ne peuvent être récompensés qu'une fois passés 25 ans après la sortie de leur premier disque.

Le site officiel du Rock and Roll Hall of Fame