Votre panier est vide

Rubriques :
Nominations et Prix

Grand Prix Lycéen des Compositeurs : et le gagnant est…

Par Marc Zisman |

Deux lauréats ex-æquo pour l’édition 2009 du Grand Prix Lycéen des Compositeurs : Sophie Lacaze et Richard Dubugnon.

Organisé par La Lettre du Musicien, le Grand Prix Lycéen des Compositeurs récompense cette année pour sa dixième édition deux lauréats ex-æquo : Sophie Lacaze pour Les Quatre Eléments (chez Solal), et à Richard Dubugnon pour Arcanes symphoniques (chez Accord).

La cérémonie s’est déroulée à la maison de Radio France devant plus de 800 élèves venus de la France entière et en présence des partenaires du Grand Prix. La remise du prix était précédée d’un débat réunissant les compositeurs ainsi que les élèves et leurs professeurs. Ce débat animé par Dominique Boutel et enregistré par France Musique, sera diffusé à partir du 9 avril dans son émission Ado Dièse.

La remise du prix aux lauréats a été suivie par la création de Densha Otoko de Pascal Zavaro, lauréat 2008, interprétée par Elisabeth Glab au violon, Henri Demarquette au violoncelle et Vahan Mardirossian au piano.

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs a été créé et est organisé par La Lettre du Musicien. 3500 euros et une commande de 2500 euros sont offerts aux deux lauréats par musique nouvelle en liberté. Cette récompense a pour but de faire écouter et analyser des œuvres de compositeurs d’aujourd’hui – français ou résidant officiellement en France – à des élèves de lycées ayant une option musique.

La sélection des œuvres est effectuée par un comité composé de musiciens et de journalistes spécialisés de La Lettre du Musicien à partir de tous les enregistrements monographiques parus et commercialisés entre septembre 2007 et septembre 2008. La sélection représente les différentes tendances esthétiques de la musique savante d’aujourd’hui.

A la suite de leur travail d’écoute, et d’analyse, guidé par leur professeur de musique, les élèves expriment leurs préférences et nous envoient leurs commentaires sur chaque œuvre.

Cette année, 88 lycées ont participé à cette dixième édition, ce qui représente près de 200 classes et environ 4 500 élèves. Entre le vote des lycéens et la remise du prix, de janvier à mars 2009, plusieurs compositeurs sont allés à la rencontre des lycéens.

Le site officiel de Richard Dubugnon

Le site officiel de Sophie Lacaze

Le site officiel de La Lettre du Musicien