Votre panier est vide

Rubriques :
Nominations et Prix

François-Xavier Roth : à peine arrivé, déjà reparti…

Par Max Dembo |

Un an après son arrivée, le chef français François-Xavier Roth quittera la direction musicale de l'Orchestre Philharmonique de Liège-Wallonie-Bruxelles.

François-Xavier Roth quittera la direction musicale de l'Orchestre Philharmonique de Liège-Wallonie-Bruxelles l'été prochain, après seulement une saison à ce poste, a annoncé la formation symphonique belge. Le maestro français âgé de 38 ans avait signé un contrat de trois ans, à compter du 1er septembre 2009, avec la phalange liégeoise. Mais le chef et l'orchestre « ont décidé, d'un commun accord, de mettre fin aux fonctions de directeur musical de François-Xavier Roth à l'issue de cette première saison », affirme la formation dans un communiqué.

« François-Xavier Roth dirigera comme prévu les concerts et enregistrements de disques qui figurent sur son agenda avec l'orchestre d'ici juillet 2010 mais ne participera pas à la saison 2010-2011 », ajoute-t-on sans préciser les raisons de ce départ précipité…

Cité dans ce communiqué, le président de l'Orchestre Philharmonique de Liège-Wallonie-Bruxelles, Jean-Pierre Hupkens, souligne que « François-Xavier Roth a été une source d'inspiration pour l'orchestre ». Il « forme des vœux pour la suite de sa carrière » en espérant « qu'il reviendra à Liège comme chef invité lors d'une prochaine saison ».

Roth est par ailleurs chef principal invité de l'Orchestre Symphonique de Navarre en Espagne et chef invité associé de l'Orchestre National de la BBC du Pays de Galles. En 2000, il a remporté le Concours de direction Donatella Flick de Londres, ce qui lui a permis de devenir pour deux saisons chef assistant du prestigieux Orchestre Symphonique de Londres.

Le site officiel de François-Xavier Roth

Le site officiel de l'Orchestre Philharmonique de Liège-Wallonie-Bruxelles