Votre panier est vide

Rubriques :
Nominations et Prix

Des lauriers pour Neil Young

Par Marc Zisman |

Après Bono, Quincy Jones, Elton John, Neil Diamond et Aretha Franklin, Neil Young recevra, en janvier prochain, la distinction de la "Personnalité de l'année" par l'association MusiCares et l'Académie des Grammy Awards.

L'Académie des Grammy Awards honorera Neil Young pour l'ensemble de sa carrière, au cours d'une cérémonie qui aura lieu deux jours avant la remise des Grammy, prévue le 31 janvier prochain.

Le grand songwriter canadien âgé de 63 ans recevra l'hommage MusiCares, Personnalité de l'année au cours d'une soirée caritative le 29 janvier. Il montera sur scène au moment de la remise des prix, deux jours plus tard.

Devenu une véritable icône, Neil Young traverse inébranlablement les décennies et les modes, laissant derrière lui des albums devenus essentiels comme Harvest, Rust Never Sleep, Zuma, Harvest Moon, Tonight The Night ou bien encore After The Goldrush. Insufflant dans son rock électrique des effluves folk et country, il fut même considéré comme le parrain du grunge durant les années 90.

Le Loner (comme le surnomme ses aficionados) avait été opéré, en avril 2005, d'un anévrisme au cerveau. Il a également réalisé plusieurs films. Le dernier en date, présenté en 2008 aux festivals de Sundance aux Etats-Unis et de Berlin en Allemagne, était un documentaire consacré à la tournée de concerts qu'il avait donnés en 2006 avec son groupe Crosby, Stills, Nash & Young. Il a publié au printemps le premier volume de ses archives dans un coffret pantagruélique disponible en format CD, DVD et Blue Ray.

Neil Young sera le premier Canadien à recevoir l'hommage « Musicares » de l'Academie des Grammy. Par le passé, ont été distingués Bono de U2, Quincy Jones, Elton John, Neil Diamond ou Aretha Franklin.

Le site officiel de Neil Young

Une version acoustique de 1971 du genial Heart Of Gold :