L’édition 2009 du célèbre concours international de piano a attribué le deuxième prix à la Russe âgée de 26 ans Maria Masycheva et le troisième au Français de 18 ans Guillaume Vincent.

Le premier grand prix 2009 du Concours International de Piano Marguerite Long-Jacques Thibaud, l'une des compétitions musicales les mieux dotées au monde avec près de 100.000 euros de prix, n'a été attribué à aucun des cinq finalistes.

Jeudi 22 octobre, à Paris, la pianiste russe Maria Masycheva, 26 ans, a échoué dans la conquête de la plus haute récompense (30.500 euros) mais a obtenu 21.300 euros de prix, dont le 2e grand prix (15.200 euros) et Prix SAS le Prince Albert II de Monaco, pour la meilleure interprétation du récital.

Le Français Guillaume Vincent, 18 ans, a décroché pour sa part quatre prix différents équivalant à 12.100 euros, dont le 3e grand prix (6.100 euros), le Prix de la Sacem, pour la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine, le Prix de la Fondation Pierre Lacroix pour l’Art et la Musique, pour la meilleure interprétation du concerto et enfin le Prix de l’Orchestre National de France.

Il a devancé le Chinois Yunjie Chen (28 ans, 10.500 euros de prix avec le 4e prix, le Prix Serge Arend, pour la meilleure interprétation de l’œuvre de Mozart et le Prix Germaine Mounier, pour la meilleure interprétation de l’œuvre de Chopin ) et les Japonais Takaya Sano (29 ans, 5.300 euros, le 5e prix et le Prix des élèves des conservatoires de la Ville de Paris ) et Kazuya Saito (19 ans, 3.000 euros, le Prix de Madame Gaby Pasquier, pour la meilleure interprétation de l’œuvre de Fauré).

Vingt candidats de huit nationalités (soit moins que d'habitude) avaient pris part depuis le 15 octobre aux épreuves de piano de cette vénérable compétition musicale, fondée en 1943 par la pianiste Marguerite Long et le violoniste Jacques Thibaud. Les organisateurs du Concours Long-Thibaud ont attribué cette relative désaffection à la crise économique. Le concert de gala des lauréats aura lieu samedi 24 octobre à 19h30 à la Maison de Radio France, salle Olivier-Messiaen.

Le site officiel du Concours Long-Thibaud