La grande compétition chambriste qui se déroulera du 10 au 16 mai à Bordeaux clôturera ses inscriptions le 15 mars.

Devenu triennal, le Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux lance sa VIème édition qui sera disputée du 10 au 16 mai avec une série de concerts donnés au Grand-Théâtre, Salle Capitulaire cour Mably et dans divers lieux de la ville.

Le Concours s'adresse aux ensembles de toutes nationalités dont les membres sont nés après le 1er mai 1970, la moyenne d'âge des quatre participants ne devant pas dépasser 33 ans au 1er mai 2010. Les dossiers d’inscription devront parvenir au plus tard le 15 mars 2010.

Belcea, Psophos, Aviv, Ebène, Parker, Ardeo… les jeunes quatuors les plus repérés sur la scène internationale ont figuré parmi les lauréats du Concours International de Quatuor à Cordes, depuis qu’il s’est implanté à Bordeaux en 1999 sous la direction du violoncelliste Alain Meunier.

Pour la sixième édition de cette épreuve internationale, une quinzaine de formations chambriste parmi les meilleurs espoirs mondiaux, s’affrontera face à un jury de praticiens dont fera partie cette année le magnifique Quatuor Prazak. Cette formation tchèque remporta en 1978 le premier Grand Prix de ce concours lorsqu’il était encore disputé à Evian.

Lors de chaque édition, une œuvre est présentée en création mondiale lors du concours. Cette année Alain Meunier et Bernard Lummeaux, co-directeurs de Quatuors à Bordeaux, ont passé commande à Gilbert Amy. Sa composition, intitulée Quatuor à cordes n°3 sera interprétée uniquement par les quatuors qui auront triomphé de la première épreuve.

Lors des éditions précédentes du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux, les quatuors inscrits étaient pris en charge par l’organisation de cette compétition tant qu’ils étaient en lice. Désormais, qu’ils soient ou non sélectionnés pour la deuxième épreuve puis pour la finale, la possibilité leur est offerte de rester à Bordeaux jusqu’à la fin du concours s’ils le souhaitent et d’y donner un concert.

Le montant total de la dotation est de 75.000 euros dont le Premier Grand Prix de 20.000 euros, le Deuxième Prix de 10.000 euros, le Prix de la Presse de 10.000 euros, le Prix Mécenat Musical Société Générale de 15.000 euros pour la réalisation d'un CD par le Lauréat du Premier Grand Prix. Par ailleurs, de nombreux concerts en France et en Europe seront offerts aux lauréats.

Le programme des épreuves et des concerts comprend des quatuors représentatifs du répertoire ainsi qu'une œuvre contemporaine qui sera créée à l'occasion de la deuxième épreuve. La partition est disponible auprès des Editions Durand à Paris.

Le programme complet des épreuves peut être consulté et téléchargé sur le site internet de Quatuors à Bordeaux :

http://www.quatuorabordeaux.com

Renseignements et inscription des quatuors : Isabelle BensaENSA, consultante internationale : Keizersgracht 294 – b - 1016 EW Amsterdam – Pays Bas – Mail : bensa_bordeaux@hotmail.com

Le site officiel du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux