Philippe Auguin devient Directeur Musical de l’Orchestre Philharmonique de Nice.

Lors du concert d’ouverture de la saison 2010-2011 donné à l’Opéra le 11 septembre dernier, Philippe Auguin a été nommé Directeur Musical du Philharmonique de Nice.

Après des études musicales à Nice, Vienne et Florence, Auguin devient l’assistant d’Herbert Von Karajan puis de Sir Georg Solti. Il a collaboré pendant de nombreuses années avec les plus grands opéras du monde tels que le Metropolitan Opera de New-York, la Scala de Milan, le Royal Opera House de Covent Garden, le Staatsoper de Hambourg, le Bayerische, le Deutsche Opera de Berlin, ainsi que le Los Angeles Opera, l’Opera Australia et le Grand Théâtre de Genève.

Le maestro a fait ses débuts au Staatsoper de Vienne en mai 2008 avec Tote Stadt de Korngold, repris en mars 2009. Il a également dirigé une nouvelle production du Ring de Wagner à Nuremberg, qui a fait des émules pour la première fois en Chine.

Dans le domaine symphonique, Philippe Auguin a collaboré avec de grands orchestres, parmi lesquels le BBC Symphony, l’Orchestre National de France, l’Orchestre symphonique de Vienne, le Munich Philharmonic, le Staatskapelle de Dresde, le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, l’Orchestre Philharmonique tchèque et l’Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino.

Il s’est vu confié la direction du cycle complet des symphonies de Mahler ainsi que l’exécution de programmes de musique contemporaine autour d'œuvres de Boulez, Henze, Maxwell-Davies, Reimann et Ruzicka.

Auguin a été l’invité de prestigieux festivals, à l'instar du festival de Ravenne, Schleswig-Holstein Musikfestival, Beethovenfest de Bonn, le Festival de Hong Kong, le Bad Kissingen Musiksommer et le Festival olympique de Sydney.

A l’Opéra de Nice, il a dirigé Nabucco en mai 2007, Parsifal à l’Opéra de Nice en janvier dernier et la Neuvième symphonie de Beethoven lors des festivités du 150e anniversaire du rattachement du Comté de Nice à la France.

Le site de l'Orchestre Philharmonique de Nice

Le site de Philippe Auguin