Le chef d’orchestre milanais a prolongé jusqu’en 2014 son contrat de directeur musical de l'Orchestre du Festival de Lucerne.

L'Orchestre du Festival de Lucerne a annoncé que Claudio Abbado resterait à sa tête jusqu’en 2014.

Malgré ses problèmes de santé, le maestro milanais prolonge donc de quatre années son mandat de directeur musical. « Je connais la plupart des solistes depuis des années. Ce sont mes compagnons de vie musicale !, a commenté Abbado. Nous avons encore de nombreux projets en cours. »

Depuis 2003, le chef transalpin n’a cessé de réunir de nombreux musiciens pour ouvrir le Festival de Lucerne. Grâce à lui, la phalange helvète s'est même déplacée à l’étranger à de nombreuses reprises, comme ce fut le cas lors d’une résidence romaine à l’automne 2005, d'un concert à Tokyo en octobre 2006 et du concert d'ouverture de la saison 2007 de Carnegie Hall à New York en octobre dernier. Pour cette soirée, Claudio Abbado souffrant n'a pu diriger l’orchestre suisse.

Il y a huit ans, le maestro italien fut opéré d'un cancer de l'estomac. La nature de ses problèmes de santé actuels n’a jamais été révélée.

Avant d'occuper ses fonctions à Lucerne, Claudio Abbado fut le directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, et le directeur musical de la Scala de Milan et de l’Opéra de Vienne.

Le site officiel du Festival de Lucerne