Votre panier est vide

Rubriques :
Industries

Washington, capitale du droit d’auteur en juin

Par Marc Zisman |

Les 9 et 10 juin, la ville américaine accueillera la seconde édition du Sommet Mondial du Droit d'Auteur.

La Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (Cisac) a annoncé dans un communiqué que la seconde édition du Sommet Mondial du Droit d'Auteur se déroulerait les 9 et 10 juin à Washington.

Selon l’AFP, l'idée est de mettre en présence créateurs, sociétés d'auteurs, fournisseurs de contenu, diffuseurs, opérateurs de télécom, experts et décideurs politiques pour discuter de l'avenir des industries culturelles et du droit d'auteur à l'ère numérique.

Du côté des créateurs, sont attendus Robin Gibb, auteur-compositeur des Bee Gees et président de la Cisac, le légendaire compositeur américain de soul music Lamont Dozier, le peintre américain Frank Stella ou encore le peintre français Hervé Di Rosa.

Du côté de l'industrie, sont annoncés David Drummond, vice-président senior de Google, Richard Sarnoff, président de Bertelsmann Digital Media Investments, Roger Faxon, PDG d'EMI Music Publishing, David Renzer, PDG de Universal Music Publishing Group ou Gary Shapiro, président de la Consumer Electronics Association.

« Il est essentiel que l'ensemble des acteurs de l'industrie numérique aux Etats-Unis et dans le monde reconnaissent le rôle et la valeur des œuvres des créateurs », estime Eric Baptiste, directeur général de la Cisac, cité dans le communiqué.

La première édition, qui s'était tenue à Bruxelles en 2007, avait rassemblé plus de 550 délégués venus de 55 pays. « Une participation équivalente » est attendue pour le sommet de 2009, indique la Cisac, qui œuvre à la reconnaissance et à la protection des droits des créateurs dans le monde.

Basée en France, la Cisac représente 222 sociétés d'auteurs dans 118 pays, comme la Sacem en France ou la Gema en Allemagne.

Le site officiel du Sommet Mondial du Droit d'Auteur

Le site officiel de la Cisac