Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Toulouse renonce à "L'Année du Mexique"

Par Isabelle Couillens |

La position française (du gouvernement comme de certains ténors de gauche) concernant l'affaire Florence Cassez n'est pas sans conséquences sur les festivités culturelles françaises programmées dans le cadre de l’ « année du Mexique ». À son tour, le festival toulousain Rio Loco a déjà pris la décision de ne pas participer à cette année thématique.

À la suite de l’affaire Florence Cassez, qui a créé des tensions diplomatiques entre la France et le Mexique, ce dernier a annoncé se retirer des festivités prévues qu'il a pourtant financées dans le cadre de « l’Année du Mexique 2011 » en France. Cette annonce a entrainé quelques changements dans les événements déjà programmés sur ce thème.

Du coup, le festival Rio Loco de Toulouse, qui doit de dérouler du 15 au 19 juin prochain, a décidé de se détacher des opérations labellisées « année du Mexique » en élargissant sa programmation sur la richesse des cultures et musiques du monde et non plus spécifiquement sur la thématique mexicaine susceptible de créer des tensions.

Le Festival Rio Loco a une place importante dans la vie des Toulousains et représente un temps fort de la vie culturelle de la ville. Il convie plus de deux cent artistes à partager leurs talents pour faire explorer le monde à travers la musique, les arts visuels, les spectacles urbains, le cinéma, la gastronomie et l’artisanat. Le cœur de ce rendez-vous aura lieu à la Prairie des filtres, un parc en plein centre de la ville sur les bords de la Garonne pouvant accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs par soir.

Au fil des ans, Rio Loco développe les résidences d’artistes pour donner lieu à des créations ou projets inédits. Pour le festival 2011, des artistes incontournables tels que Los Lobos et Lila Downs seront à l’affiche tandis que la scène «découvertes» révélera des jeunes talents du monde entier.

Site du festival Rio Loco

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article