Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Pablo Casals : L’Europe au cœur de la musique de chambre

Par Caroline Augé |

La 59e édition du festival qui a débuté à Prades le 26 juillet dernier se poursuit jusqu’au 13 août.

Informations pratiques

Dates : du 26 juillet 2011 au 13 août 2011

Région : Languedoc-Roussillon

Département : Pyrénées-Orientales (66)

Ville : Prades

Le festival, créé en 1950 par le violoncelliste et chef d’orchestre Pablo Casals, rend hommage cette année aux « Sommets de la musique de chambre ». L’occasion de célébrer les plus hauts lieux de la musique mais également de fêter les sommets au sens propre avec des concerts dans des lieux inédits, dont un au refuge des Cortalets, sur les versants du Canigou. L’Europe ayant par ailleurs déclaré « 2011, année des Pyrénées », le festival s’associe au projet et rend hommage à l’écrin qui l’a vu naître et dans lequel il a évolué pour s’affirmer et devenir aujourd’hui l’un des rendez-vous incontournable de la musique de chambre.

QUELQUES CONCERTS A NE PAS MANQUER :

- Dimanche 7 août à 21h, Eglise Saint Pierre de Prades : « Bach » :

Gérard Poulet (violon), Jérôme Pernoo (violoncelle), Félix Renggli (flûte), Jean-Louis Capezzali (hautbois), Philippe Bianconi (piano) et Fine Arts Quartet.

Ils interpréteront la Suite n°2 pour violoncelle seul en ré majeur BWV 1008, le Concerto pour hautbois d’amour et cordes, le Concerto brandebourgeois n°5 en ré majeur BWV 1051 et la Suite en si mineur pour flûte et cordes BWV 1067 de Bach.

- Mercredi 10 août à 17h30, Prieuré de Serrabonne : « Quatuor pour la fin du temps » :

Christian Altenburger (violon), Gary Hoffman (violoncelle), Michel Lethiec (clarinette) et Jean-Claude Vanden Eynden (piano).

Ils joueront le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen.

- Jeudi 11 août à 17h30, Eglise de Molitg village : « Casals et ses majestés, reine Victoria, reine Marie-Christine, reine Elisabeth de Belgique »:

Jérôme Pernoo (violoncelle), Jurek Dybal (contrebasse), Philippe Bianconi (piano), Fine Arts Quartet et Talich Quartet.

Ils interpréteront « l’Empereur » Quatuor à cordes n°3 op.76 de Haydn, Nocturne en mi bémol majeur n°2 op.9 de Chopin, « En pièces » pour piano de Monnet, Elégie op.24 de Fauré, Harmonies du soir pour quatuor à cordes et ensemble de Ysaye.

- Vendredi 12 août à 21h, Abbaye Saint Michel de Cuxa : « Soirée au Rodolphinum, Prague » :

Laurent Naouri (baryton), Christian Altenburger , Véronique Bogaerts, Stefan Picard et Hagai Shaham (violons), Paul Coletti et Vladimir Mendelssohn (altos), Jérôme Pernoo (violoncelle), Jurek Dybal (contrebasse), Talich Quartet., Félix Renggli (flûte), Michel Lethiec et Isaac Rodriguez (clarinettes), Philippe Bianconi etJean-Claude Vanden Eynden (piano).

Ils joueront Don giovanni (ouverture) de Mozart, Quintette avec piano n°2 en la majeur op.81 de Dvorak, Concertino pour piano et six instruments de Janacek et Dis Fahrensen gesellen de Mahler.

- Samedi 13 août à 21h, Abbaye Saint Michel de Cuxa : « Hommage à Pablo Casals, de Barcelone à Porto Rico » :

Hagai Shaham et Gérard Poulet (violons), Gary Hoffman et Arto Noras (violoncelles), Fine Arts Quartet, Talich Quartet., Yves Henry et Jean-Claude Vanden Eynden (piano) et tous les artistes du festival…

Ils interpréteront « Goyes cas et oriental » de Granados, Trio pour piano et cordes de Ravel, Quintette pour piano et vents K.452 de Mozart, Symphonie des adieux de Haydn et « Le chant des oiseaux » (transcription d’un chant populaire catalan) de Casals.

Site du festival

Détail de la programmation

À découvrir autour de l'article