Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Musikfest Berlin 10 fête Pierre Boulez

Par Marc Zisman |

Le grand festival international Musikfest Berlin 10 consacrera onze concerts à Pierre Boulez, en sa présence, du 2 au 21 septembre.

Du 2 au 21 septembre, Pierre Boulez sera plus qu’à l’honneur à l’occasion de Musikfest Berlin 10, le grand festival orchestral international consacrant onze concerts au compositeur et chef d´orchestre.

Organisé par les Berliner Festspiele en collaboration avec la Fondation Berliner Philharmoniker, Musikfest Berlin 10 inaugurera la saison musicale de Berlin. Des phalanges internationales et des solistes de prestige, les meilleurs interprètes sont invités à participer à cette fête pour Pierre Boulez.

Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui… C’est sur ce vers du poète Stéphane Mallarmé que l’édition 2010 de Musikfest Berlin se penche. Un sonnet mis en musique par Pierre Boulez dans sa composition pour soprano et orchestre Pli selon Pli, l´un de ses œuvres centrales, qui sera présentée à Musikfest Berlin. Outre Pli selon Pli, seize autres œuvres de Boulez sont au programme du festival, entre autres les morceaux orchestraux Le Marteau sans maître, le Soleil des eaux, le Visage nuptial et Rituel in Memoriam Bruno Maderna

Fondé par Boulez en 1976, l’Ensemble intercontemporain donnera deux concerts et tous ses anciens et actuels chefs d´orchestre se produiront pour l’occasion soit en tant que chefs d´orchestre invités soit avec leur propre formation : Peter Eötvös avec la musikFabrik, David Robertson avec l´Orchestre Symphonique de Berlin, Jonathan Nott avec l´Orchestre Symphonique de Bamberg ainsi que l´actuelle dirigeante de l´Ensemble intercontemporain Susanna Mälkki, qui donnera en outre un grand Concert Boulez avec l´Orchestre Symphonique SWR.

Pierre Boulez lui-même se produira en dirigeant deux concerts des Berliner Philharmoniker. L´Ensemble Modern sera aussi de la partie avec Beat Furrer comme chef d´orchestre, tandis que Lothar Zagrosek dirigera l´orchestre de la Konzerthaus et Daniel Baremboim la Staatskapelle Berlin.

D´excellents interprètes des œuvres de Boulez sont invités, tels que les chanteuses Laura Aikin, Lani Poulson, Yeree Suh, Margiet van Reisen et Barbara Hannigan, les chanteurs Ian Bostridge et Roman Trekel ainsi que le pianiste Pierre-Laurent Aimard et le violoniste Thomas Zehetmair.

La Philharmonie de Berlin et sa salle de musique de chambre seront les principaux lieux des manifestations. D´autres concerts se tiendront dans des églises Parochialkirche et Gethsemanekirche ainsi qu´à la Konzerthaus Berlin.

Tickets et informations : www.musikfest-berlin.de ou par téléphone au +49-(0)30-254 89 100.

Le site de Musikfest Berlin 10

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article