Marc-André Hamelin sera en concert le dimanche 19 août au Château de Florans, dans le cadre du Festival de Piano de la Roque d'Anthéron. RETIREZ VOS PLACES POUR LE CONCERT DU 19 AOÛT AVEC QOBUZ EN ÉCRIVANT A : places@qobuz.com.

Le pianiste Canadien Marc-André Hamelin proposera un récital au Château de Lorans, sous la fameuse conque inaugurée en 2007 pour améliorer l’acoustique de l’espace. Au programme : Fantaisie et Fugue en sol mineur BWV 542 de Bach, la Sonatine n°2 de Busoni, Gaspard de la nuit de Ravel, Les Nuages gris et la Sonate en si mineur de Liszt.

Connu pour sa facilité dans les répertoires nécessitant une maîtrise technique quasi-surnaturelle, des œuvres de bravoures de Charles-Valentin Alkan, Leopold Godowsky, Nikolaï Medtner ou Sobraji font partie intégrante de son répertoire.

« J'ai tendance à aimer les musiques denses, riches et complexes, confiait-il au journal LaPresse en octobre 2011. Très souvent, ces musiques me demandent beaucoup, mais si elles n'étaient pas bonnes, je ne les jouerais pas. Je n'aime pas la difficulté pour la difficulté. Surtout dans les concerts estivaux où je me transforme en flaque de sueur. Il est dommage que les gens y voient le côté technique par-dessus tout. Je suis là pour communiquer mes enthousiasmes musicaux. Je ne vais pas sur scène pour m'exhiber ».

Né au Quebec en 1961, Hamelin étudie le piano avec son père, puis intègre l'Ecole de musique Vincent d'Indy auprès d'Yvonne Hubert, une disciple d'Alfred Cortot. Sa carrière débute quand il remporte en 1985 le prestigieux prix du Carnegie Hall International Competition for American Music qui le propulse sur le devant de la scène internationale. Il donne des concerts aussi bien au Canada et aux Etats-Unis qu'en Europe et au Japon. Il est l'invité de festivals tels que ceux de Lockenhaus, du Festival de la Ruhr, de Schwetzingen ou de La Roque d'Anthéron.

Également compositeur, il commence à écrire de la musique pour piano à l'âge de 19 ans. Il réalise des arrangements complexes de partitions de Liszt et Chopin. L'enregistrement de ses œuvres, Hamelin : Etudes a été mis en nomination au prix Juno en 2011- une récompense qu'il a reçu plusieurs fois auparavant pour d'autres albums dans les années 90.

RETIREZ VOS PLACES POUR LE CONCERT DU 19 AOÛT AVEC QOBUZ EN ÉCRIVANT A : places@qobuz.com .

Sa discographie comporte, outre des œuvres de Liszt, Chostakovitch, Schumann ou Scriabine, les œuvres de compositeurs de moindre renom parmi lesquels Chédrine, Catoire, Medtner, Reger, Roslavetz, Korngold ou Charles-Valentin Alkan. A noter dans ses derniers enregistrements, le 2ème Concerto de Brahms ainsi que l’intégrale des quatuors avec piano, un coffret de deux disques de sonates de Haydn et la grande Sonate en mi bémol mineur de Paul Dukas.

Site du festival de la Roque d'Anthéron

Lisez également notre article de présentation du festival

Site officiel de Marc-André Hamelin

Ecouter aussi