Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Festival des Arcs, musique au sommet

Par Isabelle Couillens |

La 39e édition du Festival des Arcs se déroule du 18 juillet au 2 août. L'occasion de se rendre dans les Alpes allier musique, culture et plaisirs.

Informations pratiques

Dates : du 18 juillet 2012 06:00 au 2 août 2012 23:30

Région : Rhône-Alpes

Département : Savoie (73)

La 39e édition du Festival des Arcs a lieu du 18 juillet au 2 août 2012. Les représentations ont lieu dans différentes salles de la station, et c'est à l'Hôtel du Golf, de la société Temmos, à Arc 1800, que se déroule la soirée d'ouverture, en présence du directeur artistique Eric Crambes et de Vincent Paulet, compositeur en résidence.

Mardi 22 juillet à 18h, la même salle accueillera le pianiste Jean-Michel Dayez dans la transcription pour piano par Liszt de la 7e symphonie de Beethoven. De même, le 24 juillet à 18h, c'est la 8e symphonie qui sera interprétée par Romano Pallotini.

Enfin le 31 juillet, la 5e symphonie sera au programme avec Jean-Frédéric Neuburger au piano. Ces trois concerts sont introduits par un décryptage proposé par Maxime Kaprielian. L'établissement sera aussi le théâtre de deux autres rencontres musicales : un concert Jeune public à 18h le 27 juillet et Le concert des stagiaires le 30 juillet à 18h.

Cette année, le programme du Festival des Arcs se concentrera sur le thème "Transcriptions et paraphrases" abordé sous trois angles différents. Les transcriptions d'abord permettent d'entendre dans la station alpine des œuvres majeures du répertoire de la musique classique dont l'instrumentation pour de larges orchestres empêche habituellement leur programmation dans le cadre d'un festival de musique de chambre.

Cette thématique ensuite présentera aussi les œuvres qui ont été réécrites pour des ensembles plus larges que leurs versions originales, comme les Variations Goldberg de Bach à partir desquelles Sitkovestski à créer une trio à cordes ou les Buccoliques que Lutoslawski a transcrites lui même pour alto et violoncelle.

Enfin, la paraphrase. Elle appartient avant tout au monde pianistique mais existe aussi au violon et à la flûte. Le répertoire compte ainsi des pièces de Liszt inspirées de Rigoletto ou de Simon Boccanegra, un exercice qu'on retrouve aussi pour le Trouvère et Eugène Oneguine à la flûte, ou au violon dans l'opéra Carmen vu par Saraste. Le programme du festival présentera ces types musicaux spécifiques en détail, du compositeur qui modifie ses propres œuvres au virtuose qui revisite un chef d'œuvre symphonique, en passant par le créateur qui réorchestre des compositions célèbres de ses paires.

L'Hôtel Le Golf propose des séjours thématiques tout au long de l'année. Le Festival des Arcs fait l'objet de l'un d'entre eux afin d'allier musique et plaisirs.

Le nom Temmos provient de l'anagramme du mot "sommet" et représente un groupe hôtelier de montagne composé de cinq établissements, situés dans différentes stations de haute altitude des Alpes françaises. Chaque bâtiment bénéficie d'une identité forte et d'un charme qui lui est propre. L'Hôtel du Golf se situe face au Mont Blanc au cœur de la station des Arcs et offre un environnement exceptionnel à ses visiteurs.

Le site du festival

Le site de l'Hôtel Le Golf Arc 1800