Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Festival de Chaillol 2011

Par Caroline Augé |

Le Festival de Chaillol revient avec une trentaine de concerts pour sa 15e édition du 17 juillet au 12 août 2011.

Informations pratiques

Dates : du 17 juillet 2011 au 12 août 2011

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Département : Hautes-Alpes (05)

Ville : Saint-Michel-de-Chaillol

Le Festival de Chaillol, qui a lieu entre les Alpes et la Provence, propose une programmation éclectique entre musique de chambre, musiques du monde, musique improvisée, d'aujourd'hui et d'ailleurs.

Fidèle à ses ambitions d'excellence pour tous, le festival propose une programmation qui fait se croiser grandes œuvres du répertoire et chefs d'œuvres du XX° siècle, tout en ménageant de subtiles correspondances avec d'autres formes de musique ou de représentation comme le jazz, la chanson française ou le cinéma.

Avec la volonté de faire sens et d'accompagner les spectateurs dans leurs découvertes, le festival proposera ainsi au public différents moments de rencontre comme des ateliers d'initiation ouverts à tous les âges, des concerts lecture, un café littéraire avec Dina Dian, une ballade en musique ou bien encore un Festival des tout-petits.

ZOOM SUR CERTAINS DES ARTISTES DU FESTIVAL:

- Manuel Rocheman, concert en trio :

Le pianiste rend hommage à Bill Evans, à l'occasion du 30e anniversaire de sa disparition avec un disque parut chez Naïve en novembre dernier, The Touch of your lips.

On retrouvera le trio du pianiste (Manuel Rocheman, Matias Allamane à la contrebasse et Mathieu Chazarenc à la batterie) le dimanche 24 juillet à l'église du Hameau de Saint-Michel de Chaillol à 21h, le lundi 25 juillet au Château de Tallard à 21h et le mardi 26 juillet au Château de Montmaur à 21h.

- Muriel Bloch et Jean-Charles Richard, Le souffle des Marquises :

Un Roman musical d'après le roman de Muriel Bloch, musique de Jean-Charles Richard. Muriel Bloch (récitante) est accompagnée d'un jeune quatuor féminin de saxophones (Morane Carnet, Anna Korbinska, Camille Maussion, Michaela Stapleton). Ce roman musical raconte la découverte du jazz jusqu'à l'épopée américaine. Son héroïne, Eléonore, naît à Lille en 1852 et n'a qu'une idée en tête malgré l'opposition de ses parents : devenir musicienne. De fil en aiguille, de note en note, elle passera de son Nord natal à Montmartre, puis de l'atelier des frères Sax au Nouveau Monde, guidée par l'amour d'un trompettiste noir de la Nouvelle-Orléans... Entre aventure, saga historique et destin de femme, ce récit nous plonge avec finesse au coeur de l'Histoire de la musique et avec panache dans celle des révoltes de la fin du XIXe siècle.

On les retrouvera le mercredi 27 juillet à l'église du Hameau de Saint Michel de Chaillol à 21h et le jeudi 28 juillet à la salle des fêtes de Chorges à 21h.

- Laurent Wagschal (piano) et Julien Dieudegard (violon), l'intégrale des sonates violon-piano de Beethoven :

Ils aborderont l'oeuvre pour violon et piano du Maître de Bonn dont ils proposent l'intégrale en quatre concerts et dans quatre communes du pays gapençais.

Ils joueront le samedi 30 juillet à l'église du Hameau de Saint-Michel de Chaillol à 21h, le dimanche 31 juillet au Château de Montmaur à 21h, le mardi 2 août au Château de tallard à 21 et le mercredi 3 août à la salle des fêtes de Montgardin à 21h.

- Youssef Hbeisch (percussions), Ahmad Al-khatib (oud), Sabil-En route :

Le concert proposé par Ahmad Al-Khatib, responsable du département de musique orientale au Conservatoire National de Musique Edward Said (Palestine) et Youssef Hbeisch, deux grand maîtres de la musique orientale, est une invitation à découvrir l'extraordinaire richesse d'une musique plus que millénaire, loin des clichés qui l'entourent.

Ils joueront le jeudi 4 août à l'église du Hameau de Saint-Michel de Chaillol à 21h et le vendredi 5 août au Château de Montmaur à 21h.

Programmation détaillée du festival

Site internet du festival

À découvrir autour de l'article