La 32ème édition du festival d'Auvers-sur-Oise débute le 1er juin jusqu'au 6 juillet. Un mois qui commence par un concert d'ouverture dirigé par Michel Corboz. Le programme propose aussi des prestations données par Kathia Buniatishvili, les Wanderer, Hélène Grimaud, Stéphanie d’Oustrac et Amarillis, Katia et Marielle Labèque. De célèbres artistes qui s’y sont donné rendez-vous en compagnie de jeunes talents. Pour autant, la musique du monde n’est pas en reste avec Jean-Paul Poletti et son choeur de Sartène, tout comme celui du monastère bulgare de Saint-Jean de Rila. Tradition oblige, c’est le compositeur Pascal Zavaro qui réside et crée pour l’opus 32. Son «Annonciation» pour deux solistes et chœur mixte préludera au concert de clôture dédié à l’œuvre du grand Brahms, Le Requiem Allemand dans sa version londonienne, servi par la Maîtrise de Paris et son chef charismatique, Patrick Marco, entouré d’un quatuor de solistes de classe.
Vendredi 1er juin 2012 - Eglise Notre Dame d’Auvers-sur-Oise – 21h
Concert d’ouverture de l’Opus 32
ENSEMBLE VOCAL ET INSTRUMENTAL DE LAUSANNE
Michel Corboz, direction
Haendel /Dixit dominus - Fauré/Requiem
Après cinquante ans d’existence, l’Ensemble Vocal de Lausanne, reste l’instrument d’un musicien : Michel Corboz ! Un Michel Corboz qui fait désormais partie de la grande famille auversoise pour lui livrer deux de ses tubes favoris : le Requiem de Fauré et le jubilant Dixit Dominus de Haendel avec un clin d’oeil à l’oeuvre de Zavaro.
Samedi 2 juin 2012 – 16h30 – Atelier Daubigny ou Hôtel de Ville d’Auvers-sur-Oise
Rencontre avec Pascal Zavaro, compositeur invité de l’Opus 32
Michel le Naour, journaliste
Compositeur des plus doués de la nouvelle génération, Pascal Zavaro la définit ainsi : « Les dogmes, encore en vigueur il y a quelques années, se sont dissipés : nous n’avons plus à nous ranger sous une bannière. Il n’y a pas parmi nous de figure importante qui donnerait une sorte de « garantie » de qualité. En revanche, les influences peuvent êtremultiples : de la pop aux musiques ethniques. Nous les acceptons comme telles, en toute liberté, quitte à se situer dans des styles variés. »
Entrée libre sur réservation
Samedi 2 juin 2012 – 21h - Eglise Notre Dame d’Auvers-sur-Oise
Khatia Buniatishvili, piano
Une étoile est née au firmament des pianistes ! A 24 ans, Khatia Buniatishvili éblouit par son intelligence et sontalent. Talent énorme, intelligence à foison, charme fou. Elle parle cinq langues et n’a peur de rien. Loin des projets classiques poliment ennuyeux, rongés par le conformisme et la joliesse superficielle, l’arrivée de cette virtuose aussi flamboyante qu’incandescente prend des allures de tremblement de terre. La presse internationale la compare déjà à Martha Argerich, rien que çà !
Dimanche 3 juin 2012 – Eglise Notre-Dame d’Auvers-sur-Oise
JEUNES VOIX
Julia Jérosme, soprano
Suzanne Jérosme, soprano
Catherine Trottman, mezzo-soprano
Laurent Arcarro, baryton
Tristan Pfaff, piano
Les découvertes lyriques du Festival de Haendel à Pascal Zavaro

Vendredi 8 juin 2012 – Eglise Notre Dame d’Auvers-sur-Oise – 21h
TRIO WANDERER
Jean-Marc Philips-Varjabédian, violon
Raphaël Pidoux, violoncelle
Vincent Coq, piano
Schumann – Beethoven – Liszt – Pascal Zavaro
C’est une grande histoire de fidélité et d’amitié avec le Festival qui a commencé en 1990, année de leur premier disque et aussi du tout premier enregistrement de DiscAuverS. Depuis les Wandererparcourent les quatre coins du globe, de Carnegie Hall au Suntory Hall, avec un succès toujours crescendo au fil des ans. Leur venue à Auvers est donc toujours synonyme de fête !
Samedi 9 juin 2012 – Eglise Notre Dame d’Auvers-sur-Oise – 21h
CHANTS CORSES - CHOEUR D’HOMMES DE SARTENE
Jean-Paul Poletti, direction
Polyphonies méditerranéennes sacrées et profanes
Jean-Paul Poletti et son choeur d’amis corses s’attachent depuis de longues années à renouveler le très riche patrimoine polyphonique et musical de l'Ile. Chaque rencontre est un moment privilégié pour le groupe, qui a voyagé dans le monde entier, emportant un peu de sa terre d'origine pour donner envie de la découvrir. A travers un programme où le sacré est très présent, il suffit de fermer les yeux pour être transporté au milieu de la Méditerranée. Le rêve d’inscrire la polyphonie corse dans l’histoire de la musique classique, n’est plus une utopie.
Dimanche 10 juin 2012 – Eglise Notre-Dame d’Auvers-sur-Oise - 16h30
PRODIGES RUSSES
Boris Andrianov, violoncelle
Dimitri Illarionov, guitare
Bach, Schubert, Falla, Raffaele Bellafronte, Pascal Zavaro

Jeudi 14 juin 2012 – Eglise Notre Dame d’Auvers-sur-Oise – 21h
ENSEMBLE AMARILLIS,
Stéphanie d’Oustrac, mezzo-soprano
Héloïse Gaillard, Violaine Cochard, direction
Cavalli, Scarlatti, Monteverdi…..
Ovationné lors de leur dernière venue au Festival, Amarillis etHéloïse Gaillard se sont entourés de la diva française du Baroque, Stéphanie d’Oustrac dont la voix et la présence scénique incontestées, ont séduit les plus grands chefs d’aujourd’hui. Le programme choisi pour leur retour à Auvers, « Ferveur et extase », est une ode à la prière et à la beauté ! La Vierge Marie, figure d'amour, de mère et de douleur, Didon, reine de Carthage éperdue d'amour et abandonnée. Deux êtres vulnérables et bouleversants qui, entre ravissement et extase, touchent au coeur des passions humaines et de la sensibilité baroque. Entre ferveur et vertu, adoration et désolation, l’émotion est à fleur de peau.
Vendredi 15 juin 2012 – Amphi Larousse/Université de Cergy-Pontoise – 21h
Katia et Marielle Labèque, pianos
Gonzalo Grau: percussions
Raphaël Séguinier: Batterie
Pablo Bencid: timbales
Poulenc/ Sonate pour 2 pianos - Milhaud/Scaramouche - Ravel/Boléro
Retour très attendu à Auvers des deux plus célèbres stars du « deux pianos » et « quatre mains », Katia et Marielle Labèque, dans un programme très rythmé aux couleurs françaises. Et en guise de bouquet final, le Boléro, dans une version originale pour deux pianos agrémentée de percussions basques et interprétée avec la complicité du Trio Kalakan. Les « Labèque sisters » sont toujours vraiment fantastiques ! Unies, aimantes, sincères ou enflammées, non seulement elles n’ont pas changé, mais restent toujours charismatiques et aussi jeunes qu’à leur début !
Dimanche 17 juin 2012 – Eglise Notre Dame d’Auvers-sur-Oise - 16h30
Scène ouverte piano et musique de chambre
Etudiants cycle Cepi et perfectionnement CRR de Cergy-Pontoise
Entrée gratuite sur réservation

Mercredi 20 juin 2012 - Eglise Notre Dame d’Auvers-sur-Oise – 21h
Hélène Grimaud, piano
Mozart, Berg, Liszt, Bartok
Hélène à Auvers…cela ne s’était pas passé depuis 12 ans ! Il suffit donc d’imaginer l’onde de choc que cela va produire sur le public du Festival qui l’a découverte et aimée lors de ses débuts et totalement adoubée après ses deux concerts en 2001 ! En tous les cas, c’est l’évènement de l’opus 32 et comme Hélène aime l’église d’Auvers, le programme qu’elle a choisi nous transportera dans le visible et l’invisible. « Hélène Grimaud a les mains qui marchent jusqu’au ciel. Elle fait battre les paupières du coeur surtout quand on les a refermées. » (Laureline Amanieux)
Vendredi 22 juin 2012 – Eglise Saint-Martin de l'Isle-Adam– 21h
CHOEUR BULGARE - CHOEUR ORTHODOXE SAINT JEAN DE RILA
Koltcho Atanassov, direction
Liturgie orthodoxe slave à travers les siècles
Samedi 23 juin 2012 – Eglise Notre-Dame d’Auvers-sur-Oise – 21h
Valeriy Sokolov, violon
Evgeniy Isotov, piano
Bach, Beethoven, Bartok, Ravel, Zavaro
Il n’a que 24 ans et suscite pourtant depuis longtemps les admirations les plus passionnées. Valeriy Sokolov gagne à 13 ans le Grand Prix du Concours Pablo Sarasate à Pampelune, puis il intègre l’École Yehudi Menuhin à Londres. En 2005, il remporte trois prix à Bucarest, dont le Grand Prix du Concours International George Enesco, qui lui ouvre les portes du Royal College of Music de Londres. Jeune homme rayonnant, Valery possède une nature extraordinairement avenante, spontanée et fougueuse. Invité sur toutes les scènes du monde, son dernier disque a reçu les louanges de la presse internationale.

Mercredi 4 juillet 2012 - Eglise Notre Dame d’Auvers-sur-Oise – 21h
Zihui Song, piano
Franck , Beethoven, Scriabin, Chopin, Pascal Zavaro
Vendredi 6 juillet 2012 – 21h - Eglise Notre Dame d’Auvers-sur-Oise
« Clôture de l’Opus 32 »
LA MAÎTRISE DE PARIS
CHOEUR D’HOMMES DE LA MAÎTRISE DE PARIS
Claire-Marie Le Guay, piano
Christine Lajarrige, piano
Karen Vourch, soprano
Stephan Genz, baryton
Patrick Marco, direction
Brahms/ Requiem - Zavaro /Création mondiale « l’Annonciation »
Superbe casting d’artistes pour la clôture de l’Opus 32 avec des artistes « maison » et des solistes magnifiques pour l’oeuvre immortelle de Brahms : « Ein Deutsches Requiem ». En croyant connaisseur des textes bibliques, Johannes Brahms n'hésita pas à transgresser les règles en opérant lui-même la sélection des prières et chants qu'il souhaitait mettre en musique pour son Requiem. Le compositeur favorable à la diffusion à grande échelle de son oeuvre, écrivit une version réduite d'Un Requiem allemand (Ein Deutsches Requiem), pour solistes, choeur et deux pianos ou un piano à 4 mains. L'oeuvre fut ainsi créée avec son contrôle, à Londres, le 7 juillet 1871. Au lieu d'un orchestre foisonnant, la version 2 pianos souligne l'intimité de la prière et dans l'inspiration du musicien, chaque repli de l'âme auquel correspond un souvenir personnel. En prélude à ce Requiem de Brahms, sera donné en première mondiale, l’oratorio « L’Annonciation » - commande du Festival - de Pascal Zavaro, compositeur invité de l’Opus 32, pour deux solistes et choeur mixte.
Consultez également notre page de présentation du festival
Le site du festival d'Auvers-sur-Oise