Votre panier est vide

Rubriques :
Concerts, festivals et tournées

Toulouse les Orgues, 16e du nom

Par Aaron Bourg |

La 16e édition du Festival International Toulouse les Orgues qui se déroulera du 5 au 16 octobre sera tournée vers l'Europe grâce au projet Connecting Arts.

Informations pratiques

Dates : du 5 octobre 2011 au 16 octobre 2011

Région : Midi-Pyrénées

Département : Haute-Garonne (31)

Ville : Toulouse

Le prochain festival Toulouse les Orgues qui aura lieu du 5 au 16 octobre sera tourné vers l’Europe. Le festival s'inscrira dans le cadre de Connecting Arts, le festival d'orgues européen, projet soutenu par l'Union Européenne. Cette passionnante et audacieuse initiative a pour but de proposer un regard contemporain sur l'orgue, de renouveler le répertoire, de montrer sa richesse, sa modernité, sa force d'inspiration et son ouverture.

Les festivaliers assisteront en effet cette année à des créations originales autour des orgues comme par exemple un spectacle d’orgue et de danse verticale, un concert d’orgue et de trompette de jazz.

De plus, TLO s’ouvrira aux musiques contemporaines : on entendra la musique de Jean-Louis Florentz et on fêtera la Victoire de la Musique obtenue par le jeune tromboniste toulousain Fabrice Millischer, accompagnée par l’organiste japonaise Maïko Kato.

À côté des grands organistes internationaux, comme Louis Robilliard, David Briggs, Jan Willem Jansen, Olivier Vernet ou encore Jean-Marc Aymes au clavecin, l’accent a été mis sur les jeunes organistes et les jeunes ensembles à faire connaître. C’est pour cela qu’une place importante sera accordée à la Messe en Si de Bach, interprétée en la Cathédrale de Toulouse par les jeunes musiciens de l’Académie baroque d’Ambronay, placés sous la prestigieuse direction du grand Sigiswald Kuijken. Les festivaliers pourront également entendre des jeunes formations très originales et des jeunes solistes venus de toute la France.

Les enfants seront également de la partie avec des spectacles familiaux comme Pierre et le loup ou Mourty ou la fureur des Dieux. De plus les deux Messes du festival permettront d’entendre deux chœurs d’enfants en plein essor : la Maîtrise de la Cathédrale de Toulouse, et le Chœur Aposiopée de Paris qui se déplacera spécialement vers la Ville rose pour donner la Messe modale de Jehan Alain.

Pour finir, l’Orchestre du Capitole et son chef Tugan Sokhiev reprendront les 3 danses de Jehan Alain à la Halle aux Grains dans une orchestration récente de Luc Antonini.

Le site de Toulouse les Orgues