Votre panier est vide

Rubriques :
Discographie

Un album inédit d’Hendrix ! Vraiment ?

Par Marc Zisman |

Prévu pour mars, l’album Valleys Of Neptune proposerait douze morceaux entièrement enregistrés en studio et jamais commercialisés du plus célèbres des guitaristes gauchers. Explications.

Sony Music Entertainment et Experience Hendrix, société héritière de la musique et des droits à l'image du guitariste américain décédé il y a quarante ans, annoncent qu’un album inédit de Jimi Hendrix, Valleys Of Neptune, va paraître en mars prochain. L’opus se composerait de douze morceaux entièrement enregistrés en studio et jamais commercialisés, précise un communiqué…

« Valleys Of Neptune offre une vision de la maîtrise que mon frère avait des techniques d'enregistrement et montre qu'il était un pionnier en matière technique autant qu'un guitariste de génie », a estimé dans un communiqué Janie Hendrix, demi-sœur du musicien et PDG d'Experience Hendrix.

Cet album « offre soixante minutes de musique inédite, remixée pour l'occasion par Eddie Kramer, ingénieur du son et producteur qui avait travaillé avec Jimi dès 1967 », précise le communiqué.

L'album est produit par Janie Hendrix, John McDermott et Eddie Kramer. Il marque le lancement d'une série de projets destinés à marquer le quarantième anniversaire de la mort d’Hendrix, décédé à 27 ans le 18 septembre 1970. La sortie du single Valleys Of Neptune est prévue le 2 février prochain.

Interrogé par le site de France 2, Yazid Manou, grand spécialiste et référence en France pour tout ce qui concerne Jimi Hendrix, a donné son avis sur cette sortie de Valleys Of Neptune. « Il faut d'abord replacer cette annonce dans son contexte, souligne-t-il d'emblée. Fin août, le catalogue de Jimi Hendrix a changé de mains. Il a quitté Universal, chez qui Hendrix était depuis ses débuts via Polydor et Barclay, pour Sony. Cela prendra effet au 1er janvier 2010. Or, qui dit changement de catalogue dit rééditions… Nous allons donc avoir droit comme toujours à une série de rééditions, le nouveau label souhaitant aussitôt apposer sa marque sur l'artiste. Mais pour pousser le public à racheter Are You Experienced pour la dixième fois, Sony proposera sans doute des éditions deluxe, avec nouveaux procédés techniques ou bonus ».

Mais cette sortie de Valleys Of Neptune est elle réellement synonyme d’inédits et de vraies nouveautés. Là aussi, Yazid Manou tente de faire la part des choses sur le site de France 2. « Il convient de distinguer inédits et matériel totalement inconnu. Les fans purs et durs ont en effet déjà connaissance de dizaines de bandes et de pépites qui restent cependant officiellement inédites. Il est donc possible pour les ayants-droits de se targuer d'inédits pour publier de simples raretés accompagnées d'un packaging plus distingué (livret, etc.). Jimi Hendrix était un perfectionniste, il passait son temps à enregistrer les mêmes morceaux, jusqu'à trente ou quarante fois, tant qu'il n'était pas entièrement satisfait. Il y a donc largement de quoi sortir des prises alternatives inédites tous les mois pendant quinze ans », explique-t-il.

Le site officiel de Jimi Hendrix

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article