Votre panier est vide

Rubriques :
Discographie

Le retour des Strokes

Par Marc Zisman |

Après cinq ans de silence, le groupe newyorkais publiera son quatrième album le 21 mars prochain.

Silencieux depuis 2006, les Strokes publieront leur nouvel opus le 21 mars prochain. Intitulé Angles, ce quatrième album studio est décrit ainsi par le guitariste du groupe newyorkais, Albert Hammond Jr., dans une interview accordée au magazine américain Rolling Stone : « Ce titre, Angles, c’est totalement le son de ce disque ! Et puis c’est bien l’album de cinq personnalités bien différentes. » Hammond Jr. fait ici référence au fait que les dix compositions d’Angles sont signés par tous les membres, dans différentes combinaisons. Une grande première pour un album des Strokes.

Leurs deux précédents disques, Is This It en 2001 et Room On Fire en 2003, étaient essentiellement l’œuvre de Julian Casablancas, chanteur des Strokes. « Nous avions tous contribués à toutes les chansons, simplement la genèse était de Julian », reconnait Nick Valensi, l’autre guitariste. « Là, c’est la première fois que nous avons travaillé totalement démocratiquement. Et ça a mis du temps car c’est nouveau pour nous… »

Le dernier enregistrement du groupe le plus influent de la décennie passée, First Impressions Of Earth, datait de 2006. La grande difficulté pour aboutir à Angles fut sans doute de réunir les cinq Strokes dans une même pièce. Après la tournée consécutive à la sortie de First Impressions Of Earth, albums solos et projets individuels ont occupé l’emploi du temps des membres.

Life Is Simple sera la seule chanson d’Angles à avoir survécu aux sessions que les Strokes avaient enregistrées avec le producteur Joe Chiccarelli, aux studios Avatar de New York avant de décider finalement de mettre en boite cette quatrième livraison dans le propre studio d’Albert Hammond Jr., gérant eux-mêmes la production.

Hammond a également déclaré qu’il espérait que les Strokes n’allaient pas attendre à nouveau cinq années avant de sortir un cinquième opus. « On veut vraiment sortir des albums plus rapidement dorénavant. »

Le site des Strokes

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article