Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la nouvelle rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !

Michael Anka ou Paul Jackson ? Selon le quotidien Globe and Mail, Paul Anka, qui a obtenu 50% des droits d'auteur pour la chanson de Michael Jackson This Is It dévoilée lundi dernier, déclare être aussi l'auteur du tube principal du prochain disque posthume du Roi de la Pop. C'est l'exécuteur testamentaire de Bambi, John McClain, qui, après avoir réglé par téléphone le problème de This Is It, a invité Anka à écouter une autre « grande chanson » de Michael Jackson, intitulée Love Never Felt So Good, a raconté le chanteur canadien, interviewé par le quotidien à Los Angeles. L’ex gloire des 60’s désormais âgée de 68 ans a volontiers reconnu que la chanson était bonne, constatant qu'il s'agissait encore d'un morceau écrit par lui-même en collaboration avec le Roi de la Pop. « Excusez-moi, Monsieur, mais c'est aussi de moi », a-t-il dit à McClain. Love Never Felt So Good doit ouvrir le prochain album posthume de Michael Jackson. Paul Anka estime que les droits d'auteur de This Is It, dont le premier enregistrement avait été subtilisé par un assistant de Jackson dans le studio d'enregistrement du Canadien à Carmel, en Californie, devraient lui rapporter plusieurs millions de dollars...

**********

Madonna, tapage nocturne Madonna fait son show tous les jours chez elle, à en croire l’une de ses voisines new-yorkaises, excédée par la musique trop forte et les séances de danse de la star. Karen George, qui habite juste en-dessous de l'appartement de la Madone, dans un immeuble donnant sur Central Park à Manhattan, a déposé plainte vendredi contre le conseil de copropriétaires, accusant la chanteuse de se servir de son domicile comme studio de répétition. D'après la plaignante, Madonna fait subir au voisinage jusqu'à trois heures quotidiennes « de musique tonitruante, bruits de pas qui piétinent et murs qui tremblent ». Karen George se plaint de « musique amplifiée avec des décibels élevés au-delà du raisonnable » et de vibrations dans les murs, le plafond et les radiateurs. Le conseil de copropriété a fait savoir qu'il avait déjà menacé la star d'expulsion. Les représentants de Madonna n'avaient pas commenté l'affaire dans l'immédiat…

**********

L’UMP est dans la censure L'UMP, par la voix de son porte-parole adjoint Dominique Paillé, a dénoncé dans un communiqué des propos « violents, misogynes et homophobes » d'une chanson de Truand 2 Lagalère qui a à sa tête le rappeur Morsay. « Le clip de la chanson « J'ai 40 meufs » n'est qu'une suite de propos répétés violents, misogynes et homophobes », affirme Paillé. Selon lui, « si le Mouvement Populaire est un ardent défenseur de la liberté d'expression qui fait partie de ses valeurs les plus fortes, cette liberté a pour corollaire l'interdiction de la publication de propos incitant à la discrimination, à la haine ou à la violence. Or malgré les signalements d'abus qui sont faits sur ce clip par les internautes, de nombreux sites continuent de diffuser sciemment cette vidéo profondément choquante dont le contenu est pourtant une atteinte évidente à la dignité humaine et un appel à la banalisation de la violence », ajoute-t-il. « L'UMP appelle les responsables de site internet de diffusion à grande échelle de vidéos à cesser de telles pratiques, à repenser leur modèle et à se conformer à l'éthique qu'ils prônent dans leur règlement de communauté », affirme-t-il également. Selon Paillé, « il appartient aux autorités judiciaires de se saisir de cette vidéo pour en vérifier la conformité à nos lois et règlements et à engager si nécessaire, des poursuites ».

**********

Prince attaque Canal ? Mercredi dernier, Prince a fait un passage remarqué sur le plateau de Canal + chez Michel Denisot, offrant à ses fans plusieurs titres en direct. Mais le chanteur n'a pas du tout apprécié que les images de ses répétitions soient diffusées par la chaîne... D'après Jean-Marc Morandini, Prince aurait l'intention d'attaquer Canal +, furieux que des images de ses répétitions aient été filmées et diffusées sur la chaîne comme sur internet. Ces images auraient été prises par Ariel Wizman mais ne sont plus disponibles sur le site de la chaîne qui a sans doute ainsi tenté d'apaiser la colère du chanteur et de son manager. Si Canal + dément cette information, assurant qu'aucune vidéo de répétitions n'a été publiée, ni même filmée, Morandini est de son côté certain que Prince a réellement voulu attaquer la chaîne et qu'il a même failli annuler sa prestation... Les images auraient en fait été filmées par Wizman à l'occasion du concert de la star à la Cigale et non lors des répétitions du Grand Journal. Des internautes ont d'ailleurs confirmé qu'elles ont bien été diffusées dans l'Edition Spéciale de Canal + avant d'être retirées pour les rediffusions du programme…

**********

Qui Obama fait-il chanter ?

Amadou & Mariam sont invités à participer au concert du Prix Nobel de la Paix le 11 décembre prochain à Oslo. Aux côtés, entre autres, de Will Smith, Wyclef Jean et Donna Summer, le couple jouera quelques titres en l’honneur du Lauréat 2009, à savoir un certain Barack Obama

**********

Du rififi à l’ONL

Le directeur musical de l'Orchestre National de Lyon (ONL), Jun Märkl, ne renouvellera pas son contrat en 2011, un départ programmé qui survient dans un contexte de tension à la tête de l'institution depuis l'arrivée du nouveau directeur général, Laurent Langlois. « Le fait qu'il voulait partir en 2011, on le savait avant l'arrivée du nouveau directeur » au début de l'année, a déclaré à l'AFP une source au sein de la mairie de Lyon, confirmant une information du site LibéLyon. Mais Märkl a vu « le nouveau venu », explique LibéLyon, « piétiner posément ses plates-bandes artistiques » en s'intéressant à la programmation musicale « qui relevait jusque là du seul chef d'orchestre. Selon le site, les tensions se sont alors multipliées « au sujet des embauches, des licenciements, des tournées, des orchestres invités » car le nouveau directeur « veut peser sur tout » et ce management « assez brutal » exaspère « une partie des musiciens »… Le remplacement d'une photographie du chef allemand en couverture des programmes de l'ONL par une image du traditionnel Guignol lyonnais n'a fait qu'augmenter les tensions, souligne encore LibéLyon. Selon l’AFP, la direction de l'ONL était injoignable mercredi 14 octobre… « Laurent Langlois arrive avec un nouveau mode de fonctionnement, il cherche à engager une autre réflexion », avec l'idée par exemple de n'avoir que des chefs invités plutôt qu'un directeur musical, a-t-on ajouté à la mairie… L'adjoint à la Culture, Georges Képénékian, a tenté une médiation en août et septembre. L'Américain Leonard Slatkin, « qui avait entretenu de bonnes relations avec l'orchestre comme chef invité » aurait été pressenti un temps pour succéder à Jun Märkl, qui occupe son poste depuis 2005, indique encore LibéLyon.

**********

Un diner à Garnier

Selon L’Express, plusieurs enfants et neveux des frères Blanc (les fondateurs d'une trentaine de restaurants en France dont Chez Clément...) projettent d'ouvrir, début 2011, un établissement à l'intérieur même de la galerie de l'Opéra Garnier, à Paris. Il sera situé près de la boutique librairie des Galeries Lafayette, inaugurée le 7 octobre. Le restaurant recevra ses clients mélomanes tous les jours, en particulier les soirs de représentation.

**********

Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Ecrivez-nous à : qibuz@qobuz.com