Votre panier est vide

Rubriques :
Qibuz Lundi

QIBUZ / Lundi 19 avril 2010

Par Marc ZISMAN |

Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la nouvelle rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !






Le volcan s’éveille, la musique s’éteint…

Les conséquences de la fermeture des aéroports en Europe du Nord se sont fait ressentir dans de nombreux domaines. Et la musique n’a pas été épargnée… En effet, ce week-end, de nombreux artistes n’ont pu se produire sur les scènes françaises. Le chanteur de jazz Bobby McFerrin a du annuler son récital a capela au Théâtre du Châtelet quant au guitariste new-yorkais Marc Ribot qui devait pour sa part électriser la Salle Pleyel avec son confrère Jim Hall, il n’a guère pu lui aussi rejoindre la capitale…


**********




Du Stones inédit

Les Rolling Stones ont sorti un single vinyle en édition limitée de leur titre inédit Plundered My Soul, samedi, pour marquer la journée nationale de solidarité avec les disquaires, le Record Store Day. Ce titre a été redécouvert lors des préparatifs de la réédition de l'album de 1972 Exile On Main Street, considéré comme l’un meilleurs opus de la bande de Jagger et Richards. Une réédition deluxe qui sera dans les bacs le 17 mai prochain. Cette chanson Plundered My Soul figurera parmi les bonus jamais diffusés sur cet album aux côtés de Dancing In The Light, Following The River et Pass The Wine.


**********




Bourges fait le plein

Le 34e Printemps de Bourges, qui s'est achevé dimanche, a fait le plein avec 59.400 spectateurs payants, soit une fréquentation équivalente à celle de l'année dernière, s'est félicité son directeur Daniel Colling, lors de la conférence bilan du festival. Pour cette édition, qui a bénéficié d'un temps clément, 67.600 places ont été délivrées dont 8.200 invitations, soit une fréquentation globale de 240.000 personnes sur la durée du festival, indique l’AFP. « 100% des places ont été vendues comme l'année dernière. L'équipe est doublement satisfaite de la réponse du public dans la mesure où cette année on a proposé une programmation plus ambitieuse dans la composition », a déclaré Daniel Colling. « A part quelques rares artistes connus, comme -M- ou Iggy Pop, l'essentiel du programme était constitué de plateaux, d'assemblages d'artistes. On a moins joué sur une politique de vedettariat », a-t-il expliqué. Au niveau du budget, « on n'est pas sûr qu'on ne va pas perdre un peu d'argent, mais c'est négligeable par rapport au fait que la subvention du département a baissé de 50.000 euros, soit une baisse de plus de 20% », a-t-il ajouté. Le 35e Printemps de Bourges aura lieu du 20 au 25 avril 2011.


**********




Le retour du retour du retour d’Eminem…

Après la Rechute, Eminem a pris la voie de la Guérison. Le rappeur de Detroit a décidé de sortir le 22 juin un album intitulé Recovery (guérison), après avoir renoncé à donner une suite au Relapse (rechute) de l'an dernier. Sa maison de disque, Interscope, précise dans un communiqué qu'Eminem avait prévu un Relapse 2 cette année mais qu'au fil des sessions avec ses nouveaux producteurs, l'idée d'une suite a paru « de moins en moins pertinente »… Au fil des ans, Eminem cherche désespérément à retrouver le sommet des charts qu’il trusta durant les années 90…


**********




Un opéra signé… Badinter !

Robert Badinter s’apprête à ajouter une nouvelle corde à son arc. A 82 ans, l'ancien garde des Sceaux prépare en effet le livret d'un opéra inspiré du sort du condamné à mort évoqué par Victor Hugo dans sa nouvelle Claude Gueux, a-t-on appris dans l'entourage du compositeur Thierry Escaich, qui en signera la musique. Cet ouvrage dont le titre n'est pas arrêté sera créé début 2013 à l'Opéra de Lyon, a précisé Claire Delamarche, musicologue à l'Orchestre national de la ville, formation où Escaich est compositeur en résidence. L'argument développé par Robert Badinter « part de « Claude Gueux », avec peut-être des extraits du « Dernier jour du condamné » du même Victor Hugo », a ajouté cette source. Parue en 1834, la nouvelle s'inspire de faits réels et met en scène un homme qui, après avoir volé pour survivre, est incarcéré à Clairvaux, tue le directeur de la maison centrale puis est condamné à mort. Pour son premier opéra, commande de l'Opéra de Lyon, Escaich devrait écrire une partition pour solistes, chœur et grand orchestre d'un seul tenant, longue d'une heure à une heure trente. « Thierry Escaich a une affinité particulière avec Victor Hugo. Il n'a pas commencé à composer mais il a déjà la dramaturgie de la musique dans la tête », a ajouté la musicologue, qui annonce « un univers très oppressant mais aussi des scènes de rêverie » grâce au recours éventuel à la vidéo.


**********




Bono s'offre 1% de Facebook

Et oui, le chanteur du groupe de rock irlandais qui a vendu 170 millions d’albums en juin 2009, en redemande ! Voilà que Bono fait dans le management en s'achetant 1% de la plus populaire plateforme de réseautage social, nous apprend le blog américain techcrunch. C’est via la firme Elevation Partners (fonds d'investissement de 1,8 milliard de dollars spécialisé dans les médias et l'entertainment), dont il est le co-fondateur, que Paul David Henderson, de son vrai nom, a acquis 1% du capital de Facebook, soit 90 millions de dollars à la fin de l'année 2009… Mais celui qui compte plus de 15.000 fans sur sa page Facebook, a été nommé en mars dernier « pire investisseur des Etats-Unis » par le site spécialisé 24/7Wallst.com, au vu des scores médiocres des précédents investissements : 460 millions de dollars en 2007 pour acquérir 30% de Palm qui cherche aujourd’hui un repreneur, de 200 à 300 millions de dollars en 2006 dans Forbes Media qui depuis a perdu la moitié de sa valeur. On ne va tout de même pas le plaindre...


**********




Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Ecrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

 Lire aussi