Votre panier est vide

Rubriques :
News

YouTube Symphony Orchestra, l’édition 2011

Par Marc Zisman |

Sous la direction de Michael Tilson Thomas, le YouTube Symphony Orchestra dévoile son casting pour 2011.

Projet monté en partenariat avec l'Orchestre Symphonique de Londres, l'Orchestre Philharmonique de Berlin, l'Orchestre Symphonique de Sydney et d'autres institutions de premier plan du monde de la musique classique, le YouTube Symphony Orchestra a dévoilé le nom de ses 101 musiciens sélectionnés. Le chef Michael Tilson Thomas est le directeur artistique de cette atypique phalange.

L'annonce fait suite à une audition mondiale réalisée en ligne. Les sélectionnés s'envoleront pour Sydney où ils participeront à des répétitions et concerts pendant une semaine, du 14 au 20 mars 2011. La représentation se tiendra à l’Opéra de Sydney le 20 mars et sera diffusée en direct sur YouTube.

Les 97 musiciens du YouTube Symphony Orchestra 2011 viennent de plus de trente pays et ont entre 14 et 49 ans. L'orchestre sera composé de musiciens amateurs et professionnels, d'étudiants et d'enseignants, parmi lesquels certains voyageront pour la première fois vers Sydney.

En outre, 4 musiciens ont été sélectionnés pour interpréter en solo une œuvre composée spécialement pour le YouTube Symphony Orchestra 2011 par l’Américain Mason Bates.

Auditionnés avec l'instrument de leur choix, les solistes sélectionnés se sont ainsi présentés avec une guitare électrique (Brésil), un violon (États-Unis), un guzheng (Chine) et une contrebasse (Australie). « Les candidats du YouTube Symphony Orchestra de cette année ont été exceptionnels », a déclaré Michael Tilson Thomas. « C'est stimulant d'écouter des compositions remarquables d'individus du monde entier et de constater l'enthousiasme suscité par ces auditions auprès de la communauté Internet. J'ai hâte de rencontrer ces musiciens en mars et de créer un grand orchestre. »

À l'issue des auditions en ligne qui ont eu lieu à l'automne dernier sur YouTube, plus de 300 finalistes de 46 pays ont été sélectionnés pour leur talent et leur technique par un jury d'experts. Neuf orchestres du monde entier ont participé à cette sélection dont l'Orchestre Symphonique de Londres, l'Orchestre Philharmonique de Berlin et l’Orchestre Symphonique de Sydney.

Durant une semaine de vote en ligne organisée en décembre, les membres de la communauté YouTube ont choisi les finalistes. Les votes en ligne ont ensuite été intégrés au choix de Tilson Thomas dans la composition de l'orchestre final.

En mars prochain, les musiciens s’envoleront pour le mythique Opéra de Sydney pour participer à une semaine de répétitions et de concerts en présence de Michael Tilson Thomas et d’autres artistes de renom. Cette semaine s’achèvera par une unique représentation le 20 mars diffusée en direct sur YouTube.



Le site du YouTube Symphony Orchestra