Le film consacré au chef d’œuvre de 1978 de Bruce Springsteen, Darkness On The Edge Of Town, sera présenté au Festival du Film de Toronto en présence du Boss avant sa sortie en DVD le 16 novembre.

Bruce Springsteen se rendra au Festival International du film de Toronto pour assister à la première mondiale du documentaire consacré à l'un de ses albums phare, sorti en 1978. Le film The Promise : The Making of “Darkness On The Edge Of Town”, réalisé par Thorn Zimny y sera présenté le 14 septembre.

Paru en 1978, Darkness On The Edge Of Town, son quatrième album studio, suit le bodybuildé Born To Run. Cette fois, le Boss a décidé de resserrer les boulons de son E-Street Band pour un disque un peu moins grandiloquent… Bel instantané de cette bannière étoilée froissée, et de cet american dream si souvent malmené, c’est à nouveau la chronique d’une Amérique de la marge, d’une Amérique d’en bas, dont le Boss, en peintre flamboyant s’inscrivant dans la lignée de Steinbeck et des Woody Guthrie, reste encore aujourd’hui l’un des plus brillants porte-paroles.

Making-of de Darkness On The Edge Of Town, ce documentaire The Promise : The Making of “Darkness On The Edge Of Town” contiendra de nouveaux entretiens avec Springsteen et le E Street Band, mais aussi des images tournées lors de répétitions à la maison et de séances d'enregistrement en studio réalisées entre 1976 et 1978.

Au cours du festival, Bruce Springsteen se prêtera aussi au jeu des questions-réponses autour de ce documentaire lors d'une discussion avec le public, qui sera dirigée par l'acteur Edward Norton. Il y sera également question de la relation existante entre la musique de Springsteen et le cinéma américain.

Diffusé aux Etats-Unis sur la chaîne HBO le 7 octobre, le document sera ensuite commercialisé le 16 novembre par Columbia, label du Boss, le 16 novembre dans un coffret collector comprenant 3 DVD et 3 CD avec un livret de 80 pages et des chansons inédites:

The Promise: The Making of Darkness on the Edge of Town Trailer (HBO)

HBODocs