Votre panier est vide

Rubriques :
News

Affaire Pletnev: annulation de la tournée anglaise

Par Eva Sauphie |

Le maestro et pianiste russe Mikhaïl Pletnev, inculpé pour viol sur mineur en Thaïlande, annule ses concerts britanniques.

D’après l’AFP, le pianiste russe Mikhaïl Pletnev, inculpé en Thaïlande pour viol sur mineur, a annoncé jeudi 5 juillet qu'il annulait plusieurs représentations prévues en août au Royaume-Uni afin que ses problèmes judiciaires n'éclipsent pas la tournée de l'Orchestre National Russe (RNO).

« Je ne souhaite pas faire ombrage à la merveilleuse musique du RNO et à sa tournée au Royaume-Uni avec les accusations qui me visent actuellement », a déclaré le pianiste âgé de 53 ans. Pletnev, résident régulier de Pattaya en Thaïlande où il possède une maison, un restaurant ainsi qu'une école de musique, a été inculpé début juillet pour le viol d'un garçon de 14 ans. Le musicien, qui clame son innocence, risque jusqu'à vingt ans de prison...

Chef d'orchestre et pianiste, il est le directeur artistique de l'Orchestre National de Russie et membre du Conseil pour la culture auprès du président russe Dmitri Medvedev. Son arrestation a provoqué une onde de choc au sein du milieu musical en Russie.

« Je ne ferai pas de commentaire au sujet de l'enquête en cours, mais j'espère que cette affaire sera résolue rapidement et qu'elle montrera clairement que je suis innocent des accusations à mon encontre », a ajouté Pletnev. « J'ai hâte de revenir bientôt avec mon orchestre au Royaume-Uni ».

Une porte-parole du festival des BBC Proms a confirmé que Pletnev ne dirigera pas le RNO lors du concert au Royal Albert Hall à Londres prévu le 18 août, et qu'il sera remplacé par Andrey Boreyko, un ancien chef d'orchestre de la phalange russe. Il devait également se produire à Edimbourg le 19 août.

Le site de Mikhaïl Pletnev

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article