Votre panier est vide

Rubriques :
News

Le cinéma en musique

Par Isabelle Couillens |

Le cinéma Le Balzac sur les Champs-Elysées à Paris poursuit sa programmation ambitieuse de films muets accompagnés en direct par des musiciens et ses projections d’opéras.

En dépit de la crise du cinéma, Le Balzac sur les Champs-Elysées à Paris, continue à brandir une cinéphilie militante pour tous les publics. Programmation éclectique, salle confortable et animations extra-cinématographiques avec concerts, expositions ou dégustations gastronomiques, Le Balzac attire aussi les mélomanes dans ses soirées Opéras sur Grand Écran retransmis en direct ou en différé depuis de prestigieuses salles de concerts.

La prochaine soirée opéra se déroulera le 26 avril à 20h, avec la projection en direct du Treatro Regio di Parma du Barbier de Séville de Rossini, avec Andrea Battistoni à la baguette.

Le 3 mai, l’opéra de Verdi Simon Boccanegra sera projeté, avec Placido Domingo dans le rôle titre et Daniel Barenboim à la direction, enregistré en avril 2010 à la Scala de Milan.

Enfin, le 29 juin, Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas sera retransmis en direct du Liceu de Barcelone.

Depuis quelques années, Le Balzac développe un ambitieux projet ciné-concert. Ainsi, la salle accueil régulièrement des musiciens ou des formations de tous horizons qui viennent accompagner en direct des chefs d’œuvres du cinéma muet. Le 5 avril à 20h30, Chœur de Tokyo réalisé en 1932 par Yasujiro Ozu, sera proposé avec une musique programmée et interprétée par Yves Dormoy au saxophone et à la clarinette, Antoine Berjeaut à la trompette et Boris Boublil au clavier.

L’Orchestre National de Jazz se joindra à la projection du film de Jacov Protazanov Aelita le 10 mai, ainsi qu’à celle de Vampyr de Dreyer le 7 juin. Enfin, le 24 mai l’ensemble Ciné X’Tet de Bruno Regnier accompagnera en direct L’Inconnu de Tod Browning.

Dans les séances du dimanche matin s’adressant au jeune public, Le Petit fugitif de Morris Engel, mis en musique par le quatuor de saxophone d’Hirson, est projeté le 20 mars à 11h. La Croisière du Navigator de Buster Keaton sera joué le 29 mai à 11h.

Enfin les rendez-vous mensuel Pochette Surprise, proposant une sélection de films muets accompagné au piano auront lieu les dimanche 3 avril, 8 mai et 19 juin à 11h.

Site officiel du cinéma Le Balzac