La grande formation baroque britannique créée par Robert King se fera désormais appeler Retrospect Ensemble sous la direction de Matthew Halls.

Le célèbre King’s Consort vient d’annoncer qu’il changeait de nom pour s’appeler désormais le Retrospect Ensemble.

Selon un communiqué de la formation baroque britannique, ce nouveau nom reflèterait mieux sa principale raison d’être : redonner vie à la musique du passé dans un contexte moderne en conservant des pratiques, des styles et des esthétiques d’autrefois…

Fondé en 1980 par Robert King, le King’s Consort est devenu l’un des plus célèbres outre-manche avec plus de 95 enregistrements pour le label Hyperion.

Matthew Halls, directeur associé du King’s Consort depuis 2005, est devenu directeur artistique lorsqu’en 2007 King a été condamné à quatre ans de prison pour outrages à la pudeur perpétrés entre 1982 et 1995 sur cinq membres de son ensemble âgés de douze à seize ans…

Chef, claveciniste et organiste, Halls a déclaré vouloir ouvrir le répertoire du Retrospect Ensemble à la musique du XIXè siècle. La première sortir de la formation avec son nouveau sobriquet aura lieu le 1er mai au Norwich and Norfolk Festival avec Jephtha de Haendel.

Le site officiel du King’s Consort