Un jardin Serge Gainsbourg a ouvert ses portes le 8 juillet dernier à Paris, rue des Lilas, en l’honneur du poinçonneur.

Un jardin à la mémoire de Serge Gainsbourg a été inauguré jeudi porte des Lilas à Paris (XIXe), en présence de sa famille, notamment Jane et Charlotte, et du maire de la capitale Bertrand Delanoë, a constaté une journaliste de l'AFP.

Géré de façon écologique, cet espace vert d'1,4 hectare, a été créé Porte des Lilas, dans un nouveau quartier à cheval entre les Lilas (Seine-Saint-Denis) et le XIXe et situé au dessus du boulevard périphérique. « Avant sa célèbre chanson (Le poinçonneur des Lilas), personne ne savait où était la porte de Lilas », a souligné le maire du XIXe Roger Madec.

« Je remercie les personnes qui ont voté pour qu'il y ait une place Serge Gainsbourg, un endroit à lui, un parc où j'espère on va pouvoir faire des picnics par terre comme les anglais et qu'on ne va pas vous chasser de l'herbe », a dit, tout sourire, Jane Birkin. La chanteuse a rappelé qu'il y avait « eu une rue (Serge Gainsbourg) à Clermont Ferrand ». « Je me suis dit qu'est ce qui se passe à Paris ? Enfin, presque 20 ans après sa mort, il a eu droit à un jardin », rappelant que Serge Gainsbourg avait « attiré l'attention avec cette chanson qu'on apprend maintenant dans les écoles et même en Angleterre ».

Le maire de Paris Bertrand Delanoë, a ensuite dit « merci à Serge de nous donner envie de l'installer pour toujours au cœur de Paris, c'est une manière de lui être fidèle », avant que Jane et Charlotte ne dévoilent une plaque verte « Jardin, Serge Gainsbourg, 1928-1991, auteur compositeur, interprète » sous les crépitements des appareils photos et des caméras.

Le site de Serge Gainsbourg

Le MySpace de Serge Gainsbourg