Catégories :

Concours Chopin de Varsovie 2010 : c’est parti !

L’édition 2010 de l’un des plus prestigieux concours de piano au monde se déroulera à Varsovie du 3 au 20 octobre avec notamment Martha Argerich et Nelson Freire comme membres du jury.

Par Marc Zisman | Actualité | 1 octobre 2010
Réagir

Le 30 octobre, un tirage au sort a inauguré l’édition 2010 du prestigieux Concours International Frédéric Chopin de Varsovie, la compétition qui attire depuis sa création en 1927 l'attention du monde du piano et des amoureux de l'œuvre du compositeur romantique.

Au total, selon l’AFP, ce sont 81 jeunes pianistes de 23 pays qui se sont qualifiés pour cette épreuve qui se déroulera du 3 au 20 octobre devant un jury composé d’une impressionnante brochette pianistique : Martha Argerich, Nelson Freire, Dang Thai Son, Bella Davidovich, Philippe Entremont, Fou Ts'ong, Adam Harasiewicz, Kevin Kenner, Michie Koyama, Piotr Paleczny, Katarzyna Popowa-Zydron et Andrzej Jasinski.

Le lauréat de ce marathon musical qui exige du vainqueur la perfection dans l'exécution de toutes les formes musicales pratiquées par Chopin, sera récompensé par une médaille d'or accompagnée d'un chèque de 30.000 euros. Il aura l'honneur de jouer ensuite dans des concerts du New York Philharmonic et du NHK Symphony Orchestra.

L'histoire montre qu'un succès au Concours Chopin ouvre les portes des grandes salles du monde. C'était le cas par exemple de Bella Davidovich et de Halina Czerny-Stefanska (1950), Maurizio Pollini (1960), Martha Argerich (1965), Garrick Ohlsson (1970), Krystian Zimerman (1975), Dang Thai Son (1980), Stanislav Bounine (1985), Philippe Giusiano et Alexeï Soultanov (1995), Li Yundi (2000) et Rafal Blechacz (2005).

Ouvertes au public, toutes les auditions du Concours International Frédéric Chopin se jouent à guichets fermés. Toujours selon l’AFP, un journal de la compétition, coédité en version polonaise et anglaise par le mensuel britannique Gramophone, sera tiré quotidiennement à 10.000 exemplaires.

Des concerts de Martha Argerich et de Nelson Freire, de Mitsuko Uchida et de l'Orchestre des Champs-Élysées accompagneront la grande fête de la musique de Chopin.

Cette XVIe édition de ce concours quinquennal tombe l'année du bicentenaire de la naissance du compositeur à Zelazowa Wola, près de Varsovie.

Le site du Concours International Frédéric Chopin

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters