Catégories :

Coldplay : viva la vida ou viva le plagiat ?

Selon le guitariste américain Joe Satriani, Viva la vida, dernier tube des Anglais de Coldplay, serait un plagia de son If I Could Fly.

Par Marc Zisman | Actualité | 10 décembre 2008
Réagir

Poursuivi pour plagiat par le guitariste américain Joe Satriani, Coldplay s'est défendu d'avoir mal agi et a évoqué une « coïncidence » pour expliquer une ressemblance entre deux titres, rapporte l’AFP.

« S'il y a des ressemblances entre nos deux morceaux, elles sont dues à une coïncidence, et nous en sommes autant surpris que lui », écrit le groupe de Chris Martin dans un communiqué daté du 9 décembre

Connu pour ses compositions instrumentales lorgnant vers le metal, Satriani a lancé une procédure au civil contre Coldplay à Los Angeles, affirmant que les membres du groupe avaient « copié et incorporé des passages substantiels » de son morceau If I Could Fly, publié en 2004, dans la chanson-titre de leur dernier album en date, Viva la vida.

Selon le texte de sa plainte, Satriani réclame des dommages et les bénéfices touchés par Coldplay au titre du plagiat présumé. « Joe Satriani est un musicien formidable, mais il n'a pas écrit, ni eu d'influence sur la chanson Viva la vida. Nous lui demandons respectueusement d'accepter nos assurances sur ce point et lui souhaitons bonne chance dans ses futures entreprises », conclut le groupe…

Sorti en juin, l'album Viva la vida, s'est écoulé à plusieurs millions d'exemplaires, atteignant le sommet des hit-parades en Europe et aux Etats-Unis. Grâce à ce disque, Coldplay a été nommé sept fois aux Grammy Awards 2009 la semaine dernière.

Le site officiel de Coldplay

Le site officiel de Joe Satriani

Plagiat ou pas plagiat ? A vous de juger :

Vos lectures