Votre panier est vide

Rubriques :
Qibuz Lundi

QIBUZ / Lundi 9 mai 2011

Par Marc ZISMAN |

Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !






Entrants et sortants : qui enseigne le piano au CNSM ?

QOBUZ vous révèle la liste des nouveaux professeurs enseignant le piano au Conservatoire National Supérieur de Musique. Côté « sortants », Bruno Rigutto, Théodore Paraskivesco et Georges Pludermacher devraient quitter leur poste. Ils seront remplacés par Hortense Cartier-Bresson, Denis Pascal, Michel Dalberto et Frank Braley.


**********




Nick Cave, le Don Juan des duos

Ça n’est guère un secret. Nick Cave est grand amateur de duos mixtes. Aussi, après avoir croisé son micro avec celui d’Anita Lane, Kylie Minogue et PJ Harvey, le leader des Bad Seeds a cette fois enregistré une chanson avec la belle Neko Case. Le tandem s’est lancé dans une reprise de She’s Not There, grand classique de 1964 des Zombies, pour le compte de la bande originale de la quatrième saison de la série télévisée diffusée sur la chaine HBO, True Blood.


**********




Mort d’Arthur Laurents, librettiste de West Side Story

Arthur Laurents s’en est allé… Le dramaturge, scénariste et metteur en scène américain, surtout connu pour avoir écrit le livret de West Side Story, est décédé le 5 mai à l'âge de 93 ans. Auteur notamment du scénario de La Corde, réalisé par Alfred Hitchcock en 1948, et Nos plus belles années, avec Robert Redford et Barbra Streisand, une adaptation sur grand écran de son roman éponyme publié en 1972, Laurents qui naquit à New York le 14 juillet 1917, s'est fait connaître du grand public en rédigeant le livret de la comédie musicale West Side Story en 1957. Pour l'occasion, la mise en musique était revenue à Leonard Bernstein. Ce « Roméo et Juliette » des temps modernes, avait été réalisé quatre ans plus tard pour le cinéma par Jerome Robbins et Robert Wise. Par la suite, Arthur Laurents avait écrit le livret d'une autre comédie musicale, Gypsy. Il a partagé 50 années de sa vie avec son partenaire Tom Hatcher, jusqu'à la mort de ce dernier en 2006.


**********




Spector reste au château…

Une cour d'appel de Californie a confirmé le jugement de culpabilité prononcé en mai 2009 à l'encontre de Phil Spector, condamné à 19 ans de prison pour le meurtre d'une ancienne actrice, Lana Clarkson. Les avocats du grand producteur frapadingue désormais âgé de 71 ans ont annoncé qu'ils déposeraient un nouveau recours contre cette décision et qu'ils étaient prêts à aller jusqu'à la cour suprême de Californie si nécessaire. La défense argue que le procès de Spector a été biaisé par le témoignage de cinq femmes qui ont raconté avoir été menacées par le prévenu, à l'aide d'une arme à feu, avant les faits incriminés. Le président de la cour d'appel s'est rangé à l'avis de l'accusation selon laquelle ces témoignages étaient capitaux dans le dossier.


**********




Le Hellfest célèbrera Patrick Roy

Lors de son édition 2011 qui se déroulera du 17 au 19 juin à Clisson en Loire-Atlantique, le Hellfest, principal festival français de metal, rendra hommage à l'un de ses plus ardents défenseurs, le député socialiste du Nord, Patrick Roy, emporté par un cancer le 3 mai à l’âge de 53 ans. « A la fin du concert de Scorpions, samedi 18 juin, nous organiserons un feu d'artifice, pendant lequel des photos de Patrick Roy seront projetées, sur une ou deux des musiques qui auront été choisies par les fans », a indiqué Olivier Garnier, un des organisateurs du festival. « Nous allons proposer aux fans de choisir entre plusieurs grands tubes de metal, parmi les préférés de Patrick Roy, notamment Stairway To Heaven de Led Zeppelin, Heaven And Hell de Black Sabbath ou encore Paradise City de Guns N'Roses », a-t-il précisé. Patrick Roy s'était distingué à l'Assemblée nationale notamment pour sa défense passionnée du hard rock et du metal. En 2010 notamment, il avait soutenu le Hellfest que certains élus de droite, comme la présidente du Parti chrétien-démocrate, Christine Boutin, voulaient voir interdire. Il avait prononcé - sous les huées des députés de droite - un vibrant plaidoyer en faveur de sa musique favorite. Depuis sa mort, plusieurs pages Facebook ont été créées, dont une Pour la création d'une scène Patrick Roy au Hellfest, une autre Pour la création d'une salle de concert métal Patrick Roy, ou encore Pour que Christine Boutin nous fasse un solo de air guitar au mainstage 1. L’an passé, au festival Metallurgicales qu'il avait créé dans sa ville de Denain, le député était même monté sur scène pour jouer de la guitare avec le groupe Mass Hysteria !


**********




Bertrand Cantat interdit de scène barcelonaise

Le retour sur scène de Bertrand Cantat n’en finit pas de susciter de vives polémiques. En effet, la pièce Des Femmes, pour laquelle l’ancien chanteur de Noir Désir devait monter sur scène au Festival d'Avignon puis en tournée avant d'y renoncer, s'est vu retirer son invitation à Barcelone en raison de la présence du musicien, a annoncé la compagnie théâtrale dans un communiqué. « L'équipe de création déplore la censure dont elle fait l'objet », précise le communiqué de la compagnie Au carré de l'Hypothénuse. Selon l’AFP, l'Institut de la Culture de Barcelone devait accueillir dans le cadre du Festival Grec en juin cette pièce, Des Femmes - Les Trachiniennes, Antigone et Electre de Sophocle, mise en scène par Wajdi Mouawad. Le metteur en scène libano-québécois a chargé Cantat de composer, avec trois autres musiciens, la musique du chœur antique. La polémique suscitée par sa présence a déjà amené le chanteur à renoncer à se produire au Festival d'Avignon, en juillet, ainsi qu'à Montréal, où il devait se rendre en mai 2012, et à Ottawa… L'annonce de sa présence sur scène à Avignon avait provoqué le retrait de Jean-Louis Trintignant du Festival où l'acteur devait faire des lectures de poèmes, le 9 juillet, dans le cadre d'un programme de France Culture. L'acteur avait déclaré ne pas vouloir participer à une manifestation « où se produit l'homme qui a tué sa fille ». Le metteur en scène libano-québécois avait déjà associé Bertrand Cantat à son précédent spectacle créé en 2009 à Avignon, Ciels, où le chanteur interprétait la voix off. Le spectacle Des Femmes est aussi programmé à Madrid, Bilbao, Genève, Athènes, Namur, ainsi qu'en France.


**********




Encore un prix pour Muti

Riccardo Muti a remporté le prix Prince des Asturies des Arts 2011. Le maestro italien a été distingué pour son parcours de dimension universelle lié aux plus grands orchestres du monde. Agé de 69 ans, Muti a notamment occupé les fonctions de directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Londres, du Philadelphia Orchestra et de la Scala de Milan. Il a aussi dirigé les orchestres philharmoniques de Berlin, New York et Vienne. En 2010, le prix présidé par le prince héritier Felipe avait été attribué au sculpteur américain Richard Serra.


**********




Macca, à nouveau la bague doigt

A 68 ans, Paul McCartney est désormais fiancé à Nancy Shevell, qui partage sa vie depuis quatre ans. Le porte-parole de l'ancien Beatles a réagi pour confirmer les spéculations faites par les médias mais n'a pas donné plus de détails. Il s'agira du troisième mariage de Macca. Sa première femme, Linda, est décédée d'un cancer en 1998. Il s'était séparé de sa deuxième épouse, Heather Mills, en 2008, lors d'un divorce passablement houleux et très médiatisé, qui lui a coûté la modique somme de 24 millions de livres Sterling… De son côté, Nancy Shevell, une Américaine de 51 ans, a été mariée pendant plus de deux décennies à l'avocat Bruce Blakeman.


**********




Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article