Catégories :

QIBUZ / Lundi 8 octobre 2012

Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !

Qibuz Lundi | 8 octobre 2012
Réagir






Ben et Charlie croisent le fer

Pour son premier album pour Stax Records, Ben Harper s’est associé avec la légende de l’harmonica blues Charlie Musselwhite. Attendu le 29 janvier 2013, le disque baptisé Get Up ! est un cycle de chansons enregistrées à Los Angeles et produit par Ben Harper. « Cela fait dix ans que Charlie et moi cherchons à faire ce disque ! Maintenant qu’on y est arrivé, je suis impatient de le jouer en live », explique Harper dont il s’agira du douzième opus. « Ben et moi avons vraiment accroché, personnellement et musicalement, à l’époque où l’on enregistrait avec John Lee Hooker », raconte de son côté Musselwhite.





Au service secret d’Adele…

Après Carly Simon, Shirley Bassey, Nancy Sinatra, Sheena Easton, Gladys Knight, Tina Turner, Sheryl Crow ou bien encore Madonna, Adele entre dans le club très prisé des chanteuses de James Bond. C’est en effet la jeune britannique qui interprète la chanson du générique du nouveau 007, Skyfall, 23e épisode des aventures du plus célèbre des agents secrets, attendu dans les salles obscures le 26 octobre, 50 ans après le premier épisode, Dr No. Elle a co-composé cette chanson avec Paul Epworth, duo à qui l'on doit le tubesque, Rolling In The Deep, Epworth l'ayant co-écrit et produit… En 2011, Adele avait connu le meilleur et le pire avec le triomphe planétaire de son album 21 et une opération des cordes vocales l’ayant contrainte au silence…





Le vrai retour des Replacements ?

Selon le magazine américain Rolling Stone, les Replacements sont (presque) de retour ! Paul Westerberg et Tommy Stinson se sont en fait retrouvés en studio à Minneapolis pour mettre en boite un EP de quatre reprises dont les bénéfices sont destinés à éponger la facture médicale de Slim Dunlap, guitariste des Replacements entre 1987 et 1991. Le batteur Chris Mars n’a pas souhaité participer à ces retrouvailles éphémères de ceux que leurs fans surnommaient les Mats… Composé de Busted Up de Dunlap, d’Everything's Coming Up Roses de la comédie musicale Gypsy, d’I’m Not Sayin de Gordon Lightfoot et de Lost Highway d’Hank Williams, ce 4 titres sera pressé en vinyle à 250 exemplaires seulement et vendu aux enchères… Question qui brûlait les lèvres après cette reformation express : une VRAIE reformation des Replacements est-elle à venir ? « C’est possible, a déclaré Westerberg. Après avoir rejoué avec Tommy il y a quinze jours, je me suis dit : « Allez, rebranchons les amplis et sortons un album de cette trempe ! Et pour être franc, c’est une idée qui me semble aujourd’hui bien plus réalisable qu’il y a deux ans, par exemple… »





Lil Wayne / Elvis : le match !

Grâce à sa participation au nouveau titre du rappeur The Game, Celebration, Lil Wayne – en combinant ses propres chansons et celles sur lesquelles il apparaît au côté de l'artiste principal – en est à sa 109e apparition dans le Hot 100 de Billboard, selon le magazine. Elvis Presley en était resté à 108 apparitions, mais certains de ses grands succès, comme Heartbreak Hotel, Don't Be Cruel ou Hound Dog, sont antérieurs à la création du Hot 100 en 1958, note Billboard. Les deux hommes, respectivement aux 2e et 3e rangs du plus grand nombre de titres classés dans ce hit-parade, restent toutefois loin derrière les acteurs de la série Glee, qui en sont à 204 apparitions ! Les fans d'Elvis peuvent se rassurer en se rappelant que 25 titres du King ont atteint les dix premières places du classement, contre seulement 17 pour Lil Wayne. Début août, ce dernier avait annoncé qu'il mettait momentanément sa carrière de rappeur en suspens pour se concentrer totalement au skateboard, son autre grande passion…





Love Me Do, 50 ans après

Cinquante ans après la première apparition des Beatles dans les charts britanniques, leurs fans se sont réunis le 5 octobre à Liverpool, leur ville natale, pour célébrer cet anniversaire par un record. Ce sont précisément 1631 personnes qui ont repris en canon Love Me Do, leur premier titre, devant le Liver Building, dans le centre-ville. Certains étaient venus spécialement du Pérou ou du Japon, d'autres appartiennent à des chorales ou des écoles locales, mais les passants étaient également les bienvenus. Le précédent record était de 897 chanteurs, selon le livre Guinness des records. « Le public est intéressant. Ça va des septuagénaires aux écoliers », s'est félicité Dave Jones, patron du Cavern Club où les Fab Four se sont produits entre 1961 et 1963. Selon un documentaire diffusé par la BBC, George Martin, légendaire producteur du groupe, a lui même acheté plusieurs milliers d'exemplaires de ce premier single pour lui permettre d'entrer dans les charts, où il atteint la 17e place !




Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

À découvrir autour de l'article

Vos lectures


Inscrivez-vous à nos newsletters