Votre panier est vide

Rubriques :
Qibuz Lundi

QIBUZ / Lundi 7 mai 2012

Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !






La vie de Walt Disney par Philip Glass

En janvier prochain, la vie du célèbre Walt Disney sera jouée à l'opéra par Philip Glass ! C’est le prestigieux Teatro Real de Madrid qui accueillera la création de ce 24e opéra du compositeur américain âgé de 74 ans. Une production qui s'envolera ensuite à Londres. The Perfect American est en fait l'adaptation de la biographie romancée éponyme de Disney, publiée en 2004. Mêlant le vrai et le faux, l'écrivain Peter Stephan Jungk y met en scène les dernières années de la vie du père de Mickey, vie qualifiée par Glass d'« inimaginable, alarmante et vraiment effrayante ». Le Roi de l'Amérique (aux éditions Jacqueline Chambon, dans sa traduction française) dépeint notamment un homme raciste, misogyne et antisémite. Détail ayant son importance : la production n'aura pas le droit d'utiliser les noms des célèbres personnages de Disney.





Adele plus forte que Bambi !

La chanteuse Adele rentre dans le top 5 des albums les plus vendus de tous les temps en Angleterre ! Son deuxième opus intitulé 21, sorti en janvier 2011, a été vendu en 4.274.300 exemplaires sur sa terre natale, un exploit pour la jeune soul sister. Adele a vendu 500 disques de plus que Michael Jackson avec Thriller paru en 1982. En décembre dernier, elle battait déjà sa défunte collègue, Amy Winehouse, décédée en juillet 2011. Cependant, il sera difficile pour Adele de dépasser Oasis, le quatrième du classement avec 4.517.000 exemplaires vendus, soit 242.700 de plus… Il y a quelques semaines, la Britannique a été nommée à dix-sept reprises aux Billboard Awards 2012 qui se dérouleront à Las Vegas le 20 mai prochain.





Fracture de l'omoplate pour Masur

Victime d'une chute en plein concert le 26 avril au Théâtre des Champs-Élysées, Kurt Masur souffre d'une fracture de l'omoplate et a dû annuler les concerts qu'il devait diriger jusqu'à fin juin, a annoncé son entourage. « Une radio supplémentaire de l'épaule gauche du maître Masur a mis en évidence une fracture de son omoplate. En conséquence, il doit annuler tous ses concerts prévus jusqu'à fin juin et prévoit de reprendre ses activités au début de la saison prochaine, en septembre 2012”, explique-t-on de même source dans un communiqué. « Les médecins de l'hôpital parisien où il a été traité au cours des derniers jours sont confiants quant à son rétablissement complet », ajoute le communiqué qui ne précise toutefois pas si le chef d'orchestre allemand âgé de 84 ans est sorti de l'hôpital ou pas. Directeur musical honoraire de l'Orchestre National de France, Masur souffre de la maladie de Parkinson.





Michael Jackson carbure toujours au Pepsi

Pepsi s’apprête à retrouver Michael Jackson. L’entreprise a annoncé avoir conclu une entente avec la succession du Roi de la Pop pour l’utilisation de l’image du chanteur dans une nouvelle campagne marketing mondiale. Pepsi, qui avait déjà collaboré avec Bambi en 1983, n’a pas révélé les termes de l’accord faisant partie d’une vaste campagne de marketing mondiale prévue pour l’année à venir. Pepsi cherche en effet à renouveler sa marque et à reprendre une part de marché perdue aux mains d’un certain Coca-Cola. La campagne devrait être présentée dans une vingtaine de pays d’ici l’automne. Aux États-Unis, la marque de boisson gazeuse lancera des canettes bleues décorées d’une image de Michael Jackson. Les consommateurs pourront lire un code grâce à leur téléphone et ainsi avoir accès à des versions remixées de Bad. En Chine, une publicité télévisée avec Bambi sera diffusée et le public sera invité à participer à des concours pour gagner des billets pour le spectacle du Cirque du Soleil inspiré du roi de la pop, entre autres. En 1984, la chevelure du chanteur avait pris feu pendant le tournage d’une publicité pour Pepsi, à Los Angeles…





Beyoncé vise-t-elle le Pulitzer ?

Elle a plutôt l’habitude de recevoir des prix pour ses chansons. Cette fois, Beyoncé a été récompensé pour… un article publié dans un magazine ! Le 15 mai prochain, la branche new-yorkaise de la National Association of Black Journalists remettra à la star le premier prix en divertissement, dans la catégorie magazine, pour un article que la chanteuse a écrit dans les colonnes d’Essence en juillet 2011. Intitulé Eat, Play, Love (Manger, jouer, aimer), le papier en question racontait comment la vie de Beyoncé a changé après qu’elle eut fait une pause, loin du monde de la musique…





Nomination à la Sacem

Emmanuel Bourcet a été nommé Délégué à la Marque, l'Identité et la Communication digitale de la Sacem, au sein du Département des Relations Professionnelles et de la Communication, dirigé par Catherine Boissière. Il est notamment en charge de la stratégie de la marque et de son développement dans l'univers numérique. Il conduit actuellement la refonte du site sacem.fr vers un portail de services proposant un contenu enrichi et une offre étendue de services en ligne aux clients, utilisateurs du répertoire Sacem. Agé de 32 ans, Bourcet a suivi les cours de l'IUP Management et gestion des entreprises de Dijon avant d'occuper différents postes au sein de sociétés de production audiovisuelle. Il a ensuite été chargé des actions culturelles de l'ARP (Société civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs) et coordinateur général des Rencontres Cinématographiques de l'ARP à Beaune en 2002. Il rejoint par la suite l'Adami, tout d'abord en tant que chargé des relations presse et des relations publiques, puis comme responsable communication en 2005. En 2007, il crée l'agence de communication digitale Culture Networks pour lancer Kinorezo.com, le réseau social des professionnels de la culture, ainsi qu'un programme de speed-meeting dédié. En 2010, Culture Networks rejoint TroisTemps, agence spécialisée dans les stratégies de communication responsables, citoyennes et créatives (conseil, web, événementiel, création). Devenu directeur du développement et de la communication, Emmanuel Bourcet prend en charge la commercialisation de l'offre sur le secteur public, le recrutement des équipes, la notoriété de l'agence et sa marque employeur.



Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

À découvrir autour de l'article