Rubriques :
Qibuz Lundi

QIBUZ / Lundi 28 janvier 2013

Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !






Staff Benda Bilili, c’est fini ?

Et le conte de fée vira au cauchemar… La tournée printanière de Staff Benda Bilili, avec escale parisienne prévue à Pleyel le 13 mars, est annulée. Un documentaire présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2010, des disques vendus à la pelle et des concerts archi-complets : tout cela réduit à l'état de poussière ? De graves dissensions internes semblent avoir eu raison de l’avenir de ce groupe composé de musiciens de rue handicapés de Kinshasa. Selon un article du le Monde, deux membres majeurs de la formation congolaise, Coco Ngambali et Theo Nsituvuidi, ont démissionné et monté leur propre groupe. Ils ne s'entendaient plus avec leur leader, Ricky Likabu, rapporte le quotidien. Problème de sous ? D’ego ? De managers ? Le résultat est pour l’instant l’annulation de cette tournée et sans doute la fin d’un groupe étonnant…





Munich s’offre Gergiev

A la fin de la saison 2015-2016, Valery Gergiev quittera la direction musicale du London Symphonic Orchestra (LSO) pour prendre celle de l’Orchestre Philharmonique de Munich. Il succèdera ainsi à Lorin Maazel. L’ancienne phalange de Sergiu Celibidache, dont les moyens financiers semblent illimités, s’est successivement offert James Levine, Christian Thielemann, Lorin Maazel et donc le maestro ossète.





Tina Turner, suisse soul music

Dans la grande saga des expatriés et de la foire aux passeports, c’est au tour de Tina Turner ! La chanteuse américaine est en voie de devenir une citoyenne… suisse ! La tigresse soul a vécu près de Zurich, dans la banlieue de Kuesnacht, depuis le milieu des années 90. Le journal local Zuerichsee-Zeitung a indiqué sur son site que le conseil municipal avait annoncé vendredi sa décision d’accorder la citoyenneté à la chanteuse âgée de 73 ans. Une décision qui doit encore être approuvée formellement par les autorités régionales et fédérales.





Black Flag, le retour

La reformation du jour s’appelle… Black Flag! Les papes du punk hardcore californien ont annoncé qu’ils se produiraient lors du festival britannique Hevy Fest, en août prochain. Le groupe sera emmené par Ron Reyes, et non par le charismatique Henry Rollins. Black Flag se produira avec son line-up de 1979 lorsque Ron Reyes rejoignit Greg Ginn en remplacement de Keith Morris, parti former Circle Jerks… Reyes ne restera qu’une seule année, remplacé par Dez Cadenza. Rollins rejoindra Black Flag en 1981, le quittant en 1986 pour s’engager dans une carrière solo mais aussi dans le cinéma et les lectures publiques de ses nombreux écrits. Un nouvel album studio serait également en préparation, le dernier, In My Head, datant tout de même de 1985…





Les Black Keys à nouveau plagiés ?

Se seraient-ils spécialisés dans le… droit ? Après Pizza Hut et Home Depot, les Black Keys attaquent cette fois-ci Pinnacle Entertainment, société propriétaire de plusieurs casinos en Louisiane, dans l’Indiana et le Missouri. La thématique est toujours la même : l’utilisation dans des spots publicitaires de musiques très similaires à la leur. Cette fois, la bande son ressemblerait étrangement à leur Howlin' For You. A suivre.




Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com