Votre panier est vide

Rubriques :
Qibuz Lundi

QIBUZ / Lundi 24 septembre 2012

Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !






Bowie entre au musée

Du 23 mars au 28 juillet 2013, le Victoria & Albert Museum de Londres consacrera une grande rétrospective à David Bowie. Costumes, photos, films, manuscrits et œuvres d’art : tout ce qui concerne le Thin White Duke (plus de 300 pièces !) sera réuni le temps d’une exposition que ses commissaires veulent aussi révolutionnaire que la musique de l’intéressé…





Amy Winehouse se fait coffret

Amy Winehouse At The BBC. Tel est le titre d’un coffret consacré à Amy Winehouse publié le 12 novembre prochain. Composé de trois DVD et d’un CD, son contenu permettra aux fans de la défunte chanteuse soul britannique de découvrir des images rarement diffusées et d’avoir accès à des reprises inédites de ses plus grands succès. La Fondation Amy Winehouse a annoncé que ce coffret proposera les plus anciennes prestations de la star à la BBC, ses premières apparitions télévisées ainsi que des interviews. Les royalties de ce coffret Amy Wineshoueseront reversées à la fondation.





Disparition de George Hurst

Le chef d’orchestre écossais George Hurst s’est éteint le 15 septembre. Né le 20 mai 1926 à Edinbourg, il dirigea le BBC Northern Orchestra (qui deviendra le BBC Philharmonic) entre 1958 et 1968. A la tête de cette phalange, il dirigera notamment la première mancunienne des Gurre-Lieder de Schoenberg en 1966, ainsi que celle du Concerto pour violon et orchestre de Thomas Pitfield. En 1968, Hurst fonda le Bournemouth Sinfonietta dont il restera le directeur artistique jusqu’en 1974. Avec le Bournemouth Symphony Orchestra, il dirige la première londonienne de la Symphonie n°2 de Malcolm Williamson en 1969. Il fut aussi chef invité du BBC Scottish Symphony Orchestra. A partir de 1960, il enseignera à la Canford Summer School of Music et donnera également des cours à la Royal Academy of Music de Londres.





Yoko Ono soutient les Pussy Riot

Le 21 septembre, Yoko Ono et Amnistie Internationale ont décerné aux Pussy Riot le prix pour la paix LennonOno. La veuve de l’ancien Beatles a remis la récompense à Pyotr Verzilov, le mari de Nadejda Tolokonnikova, l’une des trois femmes du groupe punk russe qui croupit actuellement derrière les barreaux pour avoir interprété une «prière punk» contre le président russe Vladimir Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou… Nadejda Tolokonnikova, 23 ans, Maria Alejina, 24 ans, et Ekaterina Samoutsevich, 29 ans, ont été reconnues coupables en août de «hooliganisme». Les trois musiciennes ont été condamnées à deux ans d’emprisonnement à la suite d’un procès hautement médiatisé. «C’est une chose terrible que ces trois femmes aient été emprisonnées sans avoir rien fait de mal. Elles se tenaient simplement debout pour défendre la liberté d’expression», a affirmé Yoko Ono lors d’une cérémonie qui s’est tenue à New York. Pyotr Verzilov a remercié la veuve de John Lennon, déclarant que ce prix permettrait d’augmenter la pression internationale sur les autorités russes en vue de la libération des trois détenues. Le prix pour la paix LennonOno est remis à tous les deux ans pour souligner l’engagement de John Lennon envers la paix et la défense des droits humains.





Federico Colli, roi de Leeds

L’Italien Federico Colli a remporté l’édition 2012 du Concours International de Piano de Leeds qui soufflait cette année ses cinquante bougies. Le pianiste de 24 ans a hypnotisé le jury dans le Cinquième concerto pour piano de Beethoven qu’il a interprété aux côtés du Hallé Orchestra, dirigé par Mark Elder. Plus tôt dans la compétition, cet ancien élève du Conservatoire Giuseppe Verde de Milan et de l’Académie Internationale de Piano d’Imola avait joué l’Appassionata de Beethoven, Gaspard de la nuit de Ravel et Tableaux d’une exposition de Moussorgski. En plus d’un chèque de £18.000, Colli a décroché la Daw Aung San Suu Kyi Gold Medal et le Champs Hill Records Award, incluant l’enregistrement de son premier album. La prochaine édition du Concours International de Piano de Leeds se déroulera en 2015.





Green Day : nouvel album et nouvelle crise !

Avec la sortie de leur nouvel album, i Uno !->https://www.qobuz.com/album/uno-green-day/0093624946991], les punks californiens de Green Day réapparaissent ces derniers jours sur le devant de la scène rock. Mais c’est une autre actualité qui les concerne également : le chanteur du groupe, Billie Joe Armstrong, a en effet été admis en cure de désintoxication, a annoncé le management de Green Day. Cette nouvelle fait suite à une crise survenue sur la scène du iHeartRadio Music Festival à Las Vegas vendredi dernier. Alors que Green Day terminait son concert, Armstrong a été pris d’une colère folle (avec destruction en direct de sa guitare !) due, selon lui, au fait que la performance de son groupe avait été injustement écourtée. Dans un communiqué transmis à Associated Press, Green Day s’est excusé «auprès de tous ceux qui ont été offensés au iHeartRadio Festival» et a assuré que Clear Channel, l’hôte de l’événement d’une durée de deux jours, n’avait pas coupé court au passage de la formation sur scène…





De l’enfer de voyager avec son instrument…

Depuis plusieurs semaines, la Fédération Internationale des Musiciens (FIM) a lancé une grande pétition demandant à Siim Kallas, commissaire européen chargé de la mobilité et du transport, de prendre en compte les préoccupations des musiciens dans la mise à jour du règlement 261/2004 sur les droits des passagers aériens. Les musiciens professionnels voyageant en avion avec leur instrument sont confrontés à des méthodes de fouille et des comportements imprévisibles et souvent inéquitables de la part de nombreuses compagnies aériennes. Ne pas être autorisé à embarquer avec son instrument signifie généralement pour certains de ces musiciens devoir renoncer à voyager et perdre ainsi une opportunité d'emploi… La pétition est signable ici.



Trophées du Sunside 2012 : et les lauréats sont…

Après Yaron Herman, Leila Olivesi, Max Pinto, Polychrome, Karim Gherbi, Boris Pokora, Scott Tixier, Oxyd, Nagual Orchestra, Fiona Monbet ou bien encore Chloe Cailleton, les Trophées du Sunside 2012 ont sacré les artistes suivants :

Premier prix de groupe : NOT FORGET, THE PROJECT (Jean Rondeau – piano ; Virgile Lefebvre – saxophone ; Erwan Ricordeau – c.basse ; Aurélien Pasquet – batterie).

Deuxième prix de groupe : CHARLOTTE WASSY QUINTET (Julien Lallier – piano ; Arnaud Dolmen – batterie ; Damian Nueva – c.basse ; Irving Acao – saxophones ; Charlotte Wassy – vocal).

Premier prix de soliste : CHARLOTTE WASSY (vocal)

Deuxième prix de soliste : GAUTHIER GARRIGUE (batterie)

Premier prix de composition : Wen Quartet (Carla Gaudré – saxophone soprane ; Xavier Gainche – piano ; Louise Navarro – contrebasse ; Simon Portefaix – batterie, percussions).

Deuxième prix de composition : NOT FORGET, THE PROJECT (Jean Rondeau – piano ; Virgile Lefebvre – saxophone ; Erwan Ricordeau – c.basse ; Aurélien Pasquet – batterie).

Le jury de cette 11e édition des Trophées du Sunside 2012 était composé de Gaetan Dupenher (Tempo111), Philippe Marchin (photographe jazz), Guillaume Lagrée (journaliste) et Agnès Minetto (responsable technique Sunset-Sunside).


Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

À découvrir autour de l'article