Votre panier est vide

Rubriques :
Qibuz Lundi

QIBUZ / Lundi 16 mai 2011

Par Marc Zisman |

Chaque lundi, QIBUZ soulève les cartes et interroge l’actualité musicale. Indiscrétions et confidences, décryptages et relectures, révélations et révolution : voici la rubrique coquine de Qobuz.com. la vérité est toujours bonne à lire !






Affaire Skyrock : Akhenaton hausse le ton

«N'oublie JAMAIS que je rappais avant Skyrock, que je rappe pendant qu'elle existe et que je serai encore là quand vous ne serez plus.» C'est par cette phrase, citée par le quotidien Libération, qu'Akhenaton, du groupe IAM, conclut sa réponse musclée à Fred Musa, animateur de Skyrock. Fin avril, le rappeur marseillais avait déclaré dans une interview, à propos de l'éventuelle éviction de Pierre Bellanger, directeur et fondateur de la station de radio, que ce départ ne lui faisait «ni chaud ni froid», tout en dénonçant certaines pratiques de la station. Il expliquait que pour qu'un album soit diffusé à l'antenne, il fallait d'abord acheter un espace publicitaire. Fred Musa avait alors écrit sur son blog sa déception: « Lui qui a été beaucoup joué avec son groupe ou en solo devrait nous montrer les notes que Sky a dû lui facturer pour le diffuser à l'époque.» Dans un communiqué, la station a fait circuler, non pas les factures, mais les chiffres de rotation du groupe. Soit, entre 1994 et 2007, «72447 passages représentant 242 jours de présence continue sur l'antenne de Skyrock. ».


**********




L’Orchestre National de Lyon n’ira pas au Japon

Programmée depuis 2009, la tournée au Japon que devait effectuer l’Orchestre National de Lyon dans la région de Tokyo du 5 au 14 juin 2011 a été annulée. Ces concerts étaient l’occasion de renforcer les liens anciens entre la ville de Lyon et le Japon. Dans un communiqué, la phalange lyonnaise a déclaré : « Après la terrible tragédie qui a frappé le pays, il semblait encore plus nécessaire de marquer notre solidarité par cette présence culturelle forte. Après s’être assuré auprès des autorités compétentes, japonaises et françaises, qu’en l’état aucun risque sanitaire n’était identifié, une large consultation des musiciens et du personnel de l’Orchestre a cependant montré des inquiétudes rendant la composition d’une formation trop faible pour assumer cette tournée ». Au final, la direction de l’ONL a décidé de prendre acte de cette situation et d’annuler cette tournée.


**********




Riche Adele, très riche Adele…

Grâce au succès de ses deux albums, Adele vient d'intégrer le cercle restreint des jeunes artistes britanniques et irlandais les plus riches de la sphère musicale ! L'interprète de Someone Like You signe la plus belle entrée dans ce classement 2011 des chanteurs de moins de 30 ans les plus fortunés de Grande-Bretagne et d'Irlande, publié par le Sunday Times. La chanteuse soul pointe en effet à la neuvième place avec une fortune estimée à six millions de livres sterling, trois mois après sa prestation aux Brit Awards en février, qui lui a valu un surcroît de célébrité. Quelques jours plus tard, Adele s'emparait de la première place des charts grâce à son deuxième album, 21. Le disque est aujourd'hui en tête depuis 14 semaines, devançant de deux rangs seulement l'album inaugural d'Adele, 19. Le sommet du classement des jeunes artistes britanniques et irlandais les plus fortunés est occupé par Katherine Jenkins (13 millions de livres !). La jeune galloise a détrôné Charlotte Church, première l'an dernier et désormais placée au sixième rang à égalité avec Craig David (huit millions). La deuxième place est elle occupée par un trio, Cheryl Cole, Leona Lewis et Katia Melua, dont les revenus sont estimés à 12 millions. Parmi les autres membres de ce Top 10, figurent Joss Stone à la cinquième place (avec une fortune estimée à neuf millions), Paolo Nutini (huitième, sept millions)… Plus largement, les dix personnalités britanniques et irlandaises les plus riches du monde musical sont, selon le Sunday Times, Clive Calder (dont la fortune est estimée à 1,3 milliard de livres sterling), Lord Lloyd Weber (680 millions de livres), Cameron Mackintosh (675 millions de livres), Paul McCartney (495 millions de livres), Simon Fuller (375 millions de livres), Simon Cowell (200 millions de livres), Elton John (195 millions de livres), Mick Jagger (190 millions de livres), Sting (180 millions de livres) et Keith Richards (175 millions de livres).


**********




Berlin – Salzbourg : le divorce

Le Philharmonique de Berlin a annoncé qu’il coupait les ponts avec le Festival de Salzbourg à compter de la saison prochaine. Il semblerait qu’une offre économiquement bien plus alléchante ait attiré la phalange berlinoise vers le Festival de Baden-Baden… Berlin aurait demandé à Salzbourg quatre nouvelles productions, sachant pertinemment que financièrement le festival ne pourrait suivre. Selon la presse allemande, le chef du Philharmonique, Simon Rattle, n’aurait pas été consulté au sujet de ces manœuvres. Cette même presse analyse ces mouvements comme la conséquence d’un festival vieillissant et de la controverse née de la production cette année de Salome. L’an prochain, la production de Carmen de la chorégraphe britannique Aletta Collins bouclera donc un mariage de 45 années, entamé en 1967 lorsqu’Herbert von Karajan créa le festival. De son côté, le maire de Salzbourg estime que le contrat a été rompu sans fondement et consulterait déjà les avocats de la municipalité. Logiquement, Peter Alward, directeur du Festival de Salzbourg, a exprimé lui aussi sa grande déception…


**********




Chung, la musique en images

Le maestro Myung-Whun Chung est à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis plus d’une décennie. Le photographe Jean-François Leclercq qui l’a suivi en France et en Asie (Séoul et Tokyo), s’apprête à publier un livre réunissant une centaine d’images essentiellement centrées sur le regard, les mains et la gestuelle du chef. Préfacé par Pierre Bergé et Jean-Luc Hees et présenté par Pascale Lismonde, l’ouvrage intitulé Myung-Whun Chung – Sculpteur de sons est édité par les Editions de la Martinière et sera disponible le 19 mai. Voilà dix ans que Leclercq mène un travail photographique avec des musiciens sur la relation « main-instrument ». Un travail qui l’a progressivement orienté vers la gestuelle des chefs d’orchestre et c’est essentiellement avec Chung qu’il travaille.


**********




LimeWire passe à la caisse

Le site de téléchargement et de partage de fichiers LimeWire versera 105 millions de dollars à treize maisons de disques, parmi lesquelles Atlantic et Elektra, filiales de la major Warner, Motown d'Universal, Capitol et Virgin, d'EMI. Cet accord, dont se félicitent dans leurs communiqués respectifs, les responsables de LimeWire et ceux de la Recording Industry Association of America (RIAA), met fin à une procédure débutée le 26 octobre 2010 après une injonction du juge fédéral Kimba Maureen Wood. Les maisons de disques avaient estimé récemment que les dommages liés au piratage par l'intermédiaire du protocole de LimeWire représentaient une somme de plus de 1,4 milliard de dollars, réclamée aux actionnaires de la société.


**********




Vous aimez QIBUZ ? Vous pouvez nous adresser vos tuyaux pas percés, informations, commentaires ! Écrivez-nous à : qibuz@qobuz.com

 Lire aussi

À découvrir autour de l'article