Emmené par Tyler The Creator, le collectif californien OFWGKTA embrasera la scène parisienne du Trianon le 23 août.

Les rappeurs d’Odd Future sont à Paris, jeudi 23 août, au Trianon. Les phénomènes musicaux du web ne sont pas vraiment nouveaux et les « contes de fée » nés sur MySpace se ramassent à la pelle… Pourtant, le cas du collectif californien Odd Future (l’état civil complet de ce clan de la rime est en fait Odd Future Wolf Gang Kill Them All, abrégé en OFWGKTA) ne ressemble à rien. Et déjà, certains parlent de Wu-Tang du Troisième Millénaire…

Le buzz a surgi à l’automne 2010 pour finir, seulement quelques mois plus tard, en une d’un magazine (professionnel) dit sérieux comme Billboard. Emmené par le charismatique Tyler The Creator, le groupe qui comprend les rappeurs Hodgy Beats, Earl Sweatshirt, Domo Genesis et Mike G, le chanteur Frank Ocean (dont le nouvel album Channel Orange est une merveille de R&B, soul dans l’âme), les producteurs Left Brain et Syd tha Kyd, a livré gratuitement sur son site un total de quatre mix tapes et une dizaine d’albums studio ! En un claquement de doigts, quelques blogs influents reportent cette embardée créative, mêlant sons old school, bidouillages electro, rimes sauvages et imagerie décalée.

L’influent et très hype mensuel britannique Dazed & Confused relate le phénomène sur quatre pages, Odd Future devient en quelques mois le nom que le raposphère (mais pas que…) ne cesse de répéter. En février 2011 enfin, l’animateur Jimmy Fallon invite Tyler et Hodgy Beats à se produire en direct lors de son émission diffusée sur NBC. La prestation (cf. ci-dessous) fait le tour de la toile, boostant un peu plus l’aura du collectif qui fit ses premiers pas sur le sol parisien en mai 2011 au Social Club, archi-complet...

Aujourd’hui, Odd Future a dépassé l'éphémère concept de LA sensation rap du moment en alignant une production dense mais surtout stylistiquement riche. Rap old school, sons electro, textures soul, samples improbables, textes barges, le carambolage offert par la bande de Tyler qui a instantanément ringardisé une grande partie de ses prédécesseurs veut compter et ne pas être l'éphémère buzz destinée à alimenter les oubliettes de 2013… Sur scène, l’énergie mêlée à la furie physique incontrôlable du groupe rend logiquement chacune de ses prestations totalement uniques. A vérifier le 23 août au Trianon…

Le site d’Odd Future

Le site du Trianon

(Odd future) Tyler The Creator & Hodgy Beats- Sandwiches Live On Jimmy Fallon

Jaybeingwinston

Tyler The Creator - Yonkers

OFWGKTA

Hodgy, Domo Genesis And Tyler, The Creator- Rella

OFWGKTA